
22 juin : réouverture de Montréjeau – Luchon par la région Occitanie
Une des promesses faites lors des Etats généraux du rail et de l’intermodalité en 2016 par cette région dirigée par Carole Delga et dont le Vice-président chargé des transports est Jean-Luc Gibelin.
Après l’ouverture de la partie occitane de la rive droite du Rhône aux voyageurs en 2022, c’est au tour de cette ligne des Pyrénées et, première absolue, dans une gestion entièrement région.

Intitulée « Un dimanche à la montagne » les 6 aller retours quotidiens seront complets ou presque, ildoit rester quelques places à 0 euros, car le trajet est gratuit pour l’occasion. La réservation est obligatoire sur :
https://www.ter.sncf.com/occitanie/tarifs-cartes/bons-plans/un-dimanche-a-la-montagne
Le programme de la journée :
– A partir de 11h30 en gare de Luchon :
Démonstration des guides à cheval et du Quadrille
Moment convivial autour de dégustation de produits régionaux et d’animations musicales (Les fils de Luchon ; la Fanfare Luchonnaise) : producteurs « Sud de France », la brasserie du Vénasque et la confrérie des Tastos Mounjetos seront là pour vous régaler.
– A partir de 13h30, remontée sur les allées d’Etigny en musique pour continuer la fête sur les allées d’Etigny : les restaurateurs luchonnais vous proposeront des menus « spécial réouverture » dans toute la ville.
– De nombreux producteurs « Fabriqué en Occitanie » seront présents, place du Maréchal Joffre et à 15h30, grand spectacle de rue ambulatoire de la compagnie TICOTACAM mêlant danse et musique.
– 16h30 concert exceptionnel d’André Manoukian et de son percussionniste Mosin Kawa, au kiosque musical face aux thermes

Le programme en PDF :

Le site web de l’événement :
Bravo à la constance de la région Occitanie. Et si certaines réouvertures et certains travaux sur les infrastructures ont été repoussés, la faute en est bien à l’Etat qui a diminué dans de grosses proportions ses aides. Pour information, ce dernier vient de déclarer ne pas pouvoir garantir de verser sa part dans les Contrats de Plan Etat Régions dont une partie est dédiée aux transports. Nous regardons ensemble la faillite de l’état, purement et simplement. Notre pays est plongé dans un avenir sombre.