Depuis plusieurs mois quand vous réservez un voyage sur @SNCFConnect avez vous remarqué que certains trains TER apparaissent « complets » ? Ne vous faites pas avoir, c’est faux ! Voici pourquoi.
Les TER ne peuvent pas être complets, sauf dans certaines régions et à certaines périodes mais c’est rare, car il n’y a pas de réservation de place, le placement est libre.
Mais pour anticiper les trains bondés en heure de pointe, dans lesquels les abonnés ne trouvent pas de place, certains trains sont indiqués complets de manière artificielle par la SNCF sur @SNCFConnect, @thetrainline afin que vous ne puissiez pas acheter de billet en ligne.
Un problème ?
Oui un gros : cela décourage les voyageurs déjà alors que bien souvent lesdits trains sont à moitié vides… Si un voyageur voit cela plusieurs fois sur son appli, il finit par prendre sa voiture.
De plus quand on cherche un itinéraire complet pour les vacances et les week-end, certains parcours n’apparaissent pas.
Donc nos conseils :
– Regarder simplement les horaires en ligne et achetez vos billets en gare dans les automates de votre région si vous le pouvez car de moins en moins de guichets et de distributeurs de billets.
– Quand vous cherchez des itinéraires cherchez les trains séparément et composez vous même votre parcours avec une carte du réseau ferré qu’on pourra trouver dessous. Elle est téléchargeable :
– Si vous ne pouvez pas faire autrement prenez en ligne un billet du même trajet et du tarif habituel en faisant attention qu’il soit effectué en TER. Il y a en effet une tolérance de la part des contrôleurs qui ne vous verbaliseront pas si vous avez pris un TER équivalent dans la même journée.
[Inspiré d’une conversation d’Anouk Exertier sur X]