Malgré ses promesses envers l’association LeTrain634269 et les assurances que le gestionnaire du réseau a fait à la région Auvergne Rhône Alpes en 2020 lors de la première tentative que nous avions empêchée…
Voir :
https://usagers-transports.haut-allier.eu/?ligne-clermont-ferrand-thiers,706
https://usagers-transports.haut-allier.eu/?ligne-clermont-ferrand-thiers-boen,737
…des panneaux ont été posé cette semaine prévoyant une nouvelle tentative à partir de LUNDI 15 JUILLET 2024.
Ces travaux interviennent bizarrement alors que Madame la Préfète de Région a ordonné à SNCF Réseau de rencontrer l’association alors que pour cette dernière toute tentative a été vaine jusqu’à présent. La réunion va enfin avoir lieu dans quelques jours.
Ainsi SNCF Réseau continue le sabotage d’une ligne qui est potentiellement promise à réouverture, voir les déclarations de Laurent Wauquiez en février 2021 au sujet de cette entité : « Premièrement, ils ne déclasseront pas la ligne. Et deuxièmement, il n’y aura pas de désactivation des passages à niveaux et des barrières. Il n’y aura pas d’arrêt de mort de la ligne. »
Il s’agit bien d’une désactivation vu le goudronnage, le bitumage et la dépose des rails envisagés. Une décision de justice de la Cour administrative d’appel de Lyon a été rendue l’an dernier (décision n° 21LY04213) en ce sens au sujet d’un goudronnage voyou identique sur une ligne de l’Ain. SNCF Réseau est coutumier du fait. C’est pratique : pour arriver à la fermeture définitive celà plombe les budgets de réouverture afin d’en dissuader les élus.
L’association appelle à un rassemblement lundi matin à 9h00 au Passage à Niveau 74 à Leigneux (Loire). Venez nombreux (ses) et faites des photos.
Une conférence de presse aura lieu sur place.
Voici son communiqué :
[Photos sur place d’Edmond Boisset]