
Ligne Transcévenole le 22 juin : les 100 ans du viaduc de la Roucoumène
Le viaduc de la Recoumène est un pont ferroviaire construit de 1921 à 1925 pour la ligne de chemin de fer dite « la transcévenole » qui devait relier le Puy en Velay (Haute-Loire) à Aubenas (Ardèche). Cette ligne n’ayant pas été achevée, le viaduc n’a jamais été mis en service et n’a jamais vu passer de train.
Il est situé dans la Haute-Loire, près du Monastier-sur-Gazeille, centre touristique rendu célèbre par Robert-Louis Stevenson. Il franchit la Gazeille, petit affluent de la Loire descendant du mont Mézenc, et la route départementale 535 qui relie le Puy à Privas. D’après le cadastre napoléonien le cours d’eau la Gazeille s’appelait autrefois La Ricomène. Ce nom a servi à l’époque pour la désignation de ce viaduc.
Et donc on fête ses 100 ans le dimanche 22 juin prochain. Voici le programme de 10h à 18h :
– promenade en petit train,
– de 11h à 12h Harmonie St Chaffre
– de 12h à 18h : Yannick Thierry, accordéoniste)
– tyroliennes
– exposition
– démonstration et initiation à la slackline…
Possibilité de repas sur place (15€) ou de petite restauration (buvette & crêpes).
L’évènement est organisé par la commune et l’association La Transcévenole, en collaboration avec Liberty Cable, le Comité des Jeunes, les écoles publiques et l’APEL St Dominique.
Stationnement au village fortement conseillé.


Un petit retour sur la construction du viaduc (photo des Archives départementales de la Haute-Loire) (cliquer pour agrandir) :
