
Nouvelle pétition : Sauvons nos lignes ferroviaires !
Bien qu’outil utilisé normalement par les citoyens, les usagers, pour appuyer leurs demandes, c’est cette fois la région Occitanie qui les incite à signer une pétition qu’elle voit comme une promotion de sa vision de la situation du ferroviaire régional :
« D’ici à 2032, 800 millions d’euros seront à nouveau nécessaires. Face à ce mur d’investissements, c’est à l’État de reprendre ses responsabilités. Nous appelons à un véritable sursaut national.
Nous, citoyens, usagers, responsables politiques, économiques, syndicaux, associatifs, acteurs de la société civile, défendons chaque kilomètre de voies ferrées sans distinction. »
Nous partageons complètement son point de vue et même à l’échelle nationale. On ne peut soupçonner la région Occitanie d’immobilisme ferroviaire mais elle a justement dû revoir drastiquement ses promesses, de réouvertures de lignes par exemple, à la baisse il y a quelques mois, devant les diminutions d’aides subites de l’Etat.
Que dire également de cette rumeur, évoquant que le gouvernement aurait déclaré que la part de financement de l’Etat ne serait plus garantie dans les Contrats de Plan Etat Régions sachant qu’il englobe le ferroviaire ?
On répondra présents à l’invitation de cette région particulièrement active dans le train, la seule en France à avoir imposé le tarif de un euro sur certaines de ses lignes, la seule à en avoir rouvert, témoin cette semaine l’inauguration du retour de la liaison Montrejeau Luchon ce dimanche 22 juin, une première en France puisque son exploitation se fera en gestion totale de sa part.
Voici le lien vers le site où apporter son soutien :
https://www.laregion.fr/petitiontrain
La pétition comptait 13817 signatures ce matin.
