
Velay Express : déraillement aux environs de Chambon sur Lignon
Le 8 juin dernier l’autorail du Velay Express, qui transportait une quinzaine de personnes, a déraillé. L’incident s’est produit à faible vitesse et aucun passager n’a été blessé. Les faits se sont produits entre Tence et Le Chambon-sur-Lignon, à 2 km du Chambon. Les passagers ont rejoint la gare du Chambon à pied.
La machine hors des voies.

La ligne du Velay Express s’étend sur 27 km entre Saint-Agrève et Raucoules au pied du Mont Mézenc et pas loin du Gerbier des Joncs source de la Loire.
Ce déraillement a eu pour effet de bloquer le train vapeur en gare du Chambon, qui transportait plusieurs dizaines de personnes. L’association gestionnaire a affrété des bus pour ramener les passagers jusqu’à Raucoules d’où ils étaient partis.
L’automotrice Billard A-80-D n°313 est un petit autorail de 100 chevaux et 32 places assises qui fut construit par les Établissements Billard à Tours en 1937 et fut affecté au réseau départemental des Charentes. La fermeture de ce dernier en 1950 provoque l’arrivée du “313” sur le réseau départemental du Vivarais.
Le train vapeur 040-T Corpet & Louvet n°22 qui fut bloqué par le déraillement
fut construit en 1923 par Corpet & Louvet pour l’entreprise de travaux publics Paul Frot, elle porte encore son numéro attribué par l’entreprise : le n°22. Elle est amenée à intervenir sur différents chantiers, comme le quadruplement de l’Artère Impériale Paris-Lyon dans les années 1930.
Pendant la seconde guerre mondiale, elle est réquisitionnée par l’Organisation Todt et tracte des trains de travaux sur l’île anglo-normande de Jersey dans le cadre de la construction des fortifications du mur de l’Atlantique – une machine française conduite par des mécaniciens allemands sur le territoire britannique !
Après guerre, elle est garée. Sauvée par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS) elle est restaurée en 2010. D’une masse à vide de 24 tonnes et en charge de 30 tonnes, elle est en attente de remise en service.

Les mécaniciens du Velay express s’évertuaient ce dimanche à remettre l’autorail, dont le premier essieu est sorti de sa voie, dans le rail pour permettre aux trains de reprendre le trajet, sans passager.
Article effectué à partir de l’article de La Comère 43 que nous remercions.
Le site du Velay Express.