Ligne des Cévennes et des Causses : circulations des trains supprimées jusqu’au 23 décembre en raison des intempéries [MAJ]

L’épisode Cévenol dont on attend la fin aujourd’hui et demain a occasionné une suppression de tous les trains entre Alès et Mende « afin de garantir la sécurité des voyageurs » s’excuse la SNCF.
« Il pleut pas de train, il neige pas de train, il gèle pas de train, il vente pas de train, canicule pas de train… C’est pas un train c’est une grenouille. Pour savoir quelle temps il va faire regarde ton appli TER. » vocifère un usager.
Rien non plus au nord de Langogne, moins touché par les aléas, mais bien « solidaire » du sud.
Celà tombe à pic à la veille de Noël, au moment où petits et grands vont rejoindre leur famille souvent en train. Là il faudra attendre le 24 décembre pour espérer voir les quelques trains de l’axe, dont certains sont déjà pris d’assaut et complets. De bonnes bousculades en perspectives. Prenez le train !
A l’insistance de Jean-Luc Gibelin, chargé des transports en région Occitanie, quelques rares bus de substitution ont été mis en place. Car… les bus passent sur les routes détrempées, mais pas les trains.
Voici les fiches horaires officielles de LIO TER SNCF :


En PDF :

Et au nord de Langogne ?
SNCF TER AURA supprime également tous les trains entre Langogne et Langeac :



Et le PDF :

Nous avons contacté dès samedi SNCF Voyageurs Auvergne Rhône Alpes pour réclamer un moyen de substitution, au moins du taxi à la demande (TAD) ou des minibus qui peuvent descendre dans les gorges : ce matin lundi pas de réponse. Les usagers des gares de Monistrol, Alleyras et Chapeauroux remercient chaleureusement la société ferroviaire et la région Auvergne Rhône Alpes.
Oui les usagers sont très reconnaissants à l’entreprise SNCF pour l’aveu de son incapacité à faire circuler des trains dès que le taux d’hygrométrie dépasse 50%, dès que le vent dépasse 50 km/h, dès qu’il fait plus de 28°, dès qu’il neige plus de 5 cm, dès que la température descend au dessous de 0.
Pour demain mardi 23 on pourra quand même surveiller vers 17h :
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/fiches-horaires
et
https://www.ter.sncf.com/occitanie/se-deplacer/fiches-horaires
[Mise à jour de lundi 22 décembre 19h]
Il semble que ça commence à recirculer demain à partir de l’après midi :
– Côté TER SNCF AuRA :



le PDF :

– Côté TER SNCF LIO :


et le PDF :

[Mise à jour du 23 décembre à 7h]
Sur la ligne des Causses Béziers Clermont-Ferrand en raison de la neige en Aveyron notamment la circulation de l’Intercités 15940 quotidien est annulée.
Les TER Lio Occitanie circulent apparemment normalement.
