Pass transports : Espagne 60 euros/mois, Allemagne 63, Hongrie 49, Portugal 20. Et en France ?

En France introduit l’été en 2023 pour les trains TER et Intercités et à destination des jeunes de moins de 27 ans, il n’aura été reconduit qu’en 2024 puis abandonné. Copié sur le succès massif du « Deutschlandticket », il n’aura pas fait long feu. Un peu comme les trains de nuit, mis en place après l’engouement général européen et le sentiment de honte de prendre l’avion, initié pendant le COVID, mais qui lui aussi aura fait long feu. Voir le développement continu des lignes aériennes qui a repris de plus belle.
La carte des vols en direct capturée ce samedi 20 décembre 2025 à 08:00 :

Un petit rappel : pour un même voyage l’avion émet 30 à 50 fois plus de CO2 que le train. La honte avait ses bonnes raisons.
Mais c’est du passé. Les difficultés notamment en France pour réaliser un trajet en train de bout en bout s’accroissent : rames sous dimensionnées, insuffisance de trains, prix des TER dans certaines régions souvent exhorbitants, infrastructure dégradée, horaires dégradés, phobie sécuritaire et insuffisance de maintenance qui fait annuler les trains dès qu’il pleut, vente, neige, etc. Ajoutons à celà le repli des pays dans leurs frontières qui fait que la plupart des trains transfrontaliers a été supprimée, et on arrive vite à la conclusion que les citoyens, pourtant très favorables au train, sont découragés et se retournent vers leur voiture pour les courts et moyens trajets, vers l’avion pour le reste. Liaisons aériennes encouragées par les subventions publiques.
On marche sur la tête oui, mais il semble qu’on en soit fier.
En tous cas regardons avec envie les pays européens qui ont une politique tarifaire favorable au train avec cet article d’Euronews qui fait le point sur les pass transports :

Les jeunes générations savent désormais quels sont les pays qui leur sont favorables.