Ligne Intercités Clermont Paris : pas de grande nouvelle attendue pour la visite de Jean Castex [MAJ]
![]()
Aucune grande nouvelle ne sera annoncée lors de la visite éclair de Jean Castex en tant que PDG de la SNCF ce mercredi 17 décembre à Clermont Ferrand.
Par un communiqué la veille, hier mardi, le ministre des transports annonce un gel des tarifs sur cette ligne et pour la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) pour 2026. Un geste demandé et obtenu donc par le Collectif des Usagers de la ligne Clermont Paris :

De son côté Ici Pays d’Auvergne insiste sur le fait que, mise en concurrence prochaine oblige, les conducteurs des trains Intercités ne pourront plus conduire des TER et inversément. Un manque de souplesse évident qui s’ajoute aux fifficultés de la ligne, avec un recrutement de conducteurs difficile depuis quelques années.
Autre information : le constructeur CAF promet que les rames Oxygène seront toutes livrées fin 2027.
Tous les élus, les usagers et le collectif AuRAil en particulier sont aux aguets et attendent aussi une réaction à minima ou une annonce du PDG concernant la ligne Intercités Lyon Bordeaux par le Massif central. On peut rêver. Sans doute Jean Castex va-t-il se borner à répéter, car il a déjà répondu à ce sujet à Sète fin novembre, que si l’Etat le lui demande, comprendre la DGITM, le service transports du premier ministre, il la mettra en place.
[Mise à jour du 17 décembre 18h]
Après la visite :