La draisine de maintenance affectée à Alleyras déportée à Aurillac

D’après nos renseignements la draisine de SNCF Réseau dédiée à la maintenance des voies et infrastructures des gorges sauvages de l’Allier vient d’être mutée à Aurillac.

Moins de matériel sur la ligne des Cévennes : une maintenance moins efficace
Il y aura donc encore plus de souci à se faire sur cette ligne dont l’état a été maintenue proche de la fermeture. Désormais au moindre incident, et il y en a, il faudrait faire appel au matériel roulant de Langeac.

Outre le ralentissement à 40 km/h entre Monistrol d’Allier et Chapeauroux qui fait perdre près d’une demi heure au temps de parcours Clermont – Nîmes, il faut rappeler que la région Auvergne Rhône Alpes a financé les travaux de maintenance afin d’éviter la fermeture et afin de MAINTENIR les performances de la ligne, et non la moderniser, comme les immenses panneaux de la région AuRA le rappellent dans nos gares.
Cette décision intervient au moment où toutes les régions sans exception engagent un bras de fer avec l’état au sujet du financement des infrastructures du réseau national, que toutes désormais ont décidé de ne plus financer. C’est le résultat des ateliers du colloque Ambition France Transports de la fin de l’an dernier. Ces discussions doivent aboutir à une loi-cadre définissant mieux le financement et les sources.
Une loi-cadre très décevante au sujet des « petites » lignes
Nous avons pu la consulter et pouvons affirmer qu’il n’y aura pas de miracle pour les territoires ruraux malgré les demandes des élus locaux.
Le mouvement de la COLERE des SANS TRAINS initié à Limoges et dont nous vous parlons depuis quelques semaines demande aux députés des territoires de s’emparer du problème de cette loi-cadre et d’y apporter une série d’amendements rétablissant les réponses essentielles aux besoins des territoires.
Avec AuRAil et notre collectif nous avons contacté TOUS les députés du Massif central et nous proposons à leurs collaborateurs notre aide dans la rédaction de ces amendements indispensables.
Sans doute du nouveau très bientôt.