L’élagage du réseau ferroviaire depuis sa gestion par SNCF

Une nouvelle cartographie édifiante affiche les fermetures de lignes, pour la plupart totales avec suppression concomitante du service voyageurs et de la desserte marchandises, depuis la fin des années 1930.

Commencées dans les années 20, elles sont massives dans la décennie suivante lors de l’avènement de la SNCF. Après quelques réouvertures au cours de la Seconde guerre mondiale, le réseau est réduit de moitié en 1948. La Société Nationale des Chemins de Fer a été créée le 1er janvier 1938 suite à la décision de 5 grandes compagnies ferroviaires privées du pays de rejoindre le réseau de l’État.
La carte montre ces lignes abandonnées ainsi que leur impact sur la circulation transfrontalière. Il est énorme.

Nous vous laissons prendre en main l’outil mis à disposition par Yohan Milan, un contributeur « ferroviaire » du site communautaire OpenstreetMap.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-lignes-fermees-par-la-sncf
Ne jamais oublier que SNCF a en charge la gestion du réseau, sa maintenance, sa modernisation, et qu’elle détient ainsi le pouvoir de vie ou de mort de territoires entiers. Oui elle est en partie financée par l’Etat, responsable également de cet abandon, mais elle doit proposer des solutions pour le maintien des petites lignes. Mis à part des études sur les trains légers, dont le Telli est des plus intéressants, études destinées à faire patienter certains élus (pendant ce temps, elle sabote), force est de constater qu’on ne l’entend jamais sur le sujet de l’infrastucture, sujet propriété privée de SNCF Réseau, et qu’elle a plutôt tendance à tout faire pour dissuader les volontés de réouverture.