La communauté de communes de Saint-Flour (Cantal) nous invite à fêter les 140 ans de l’emblématique viaduc autour d’un marché des savoir-faire, de visites, de concerts et de nombreuses animations telles qu’un déjeuner « de gala » organisé par les Toques d’Auvergne au restaurant La Méridienne pour la modique somme de 75 euros (il reste à ce jour 83 places sur une capacité de 100 d’après leur site web).
Pour réserver :
https://toquesauvergne.fr/produit/repas-au-viaduc-de-garabit-samedi-21-septembre-2024/
Une évocation théatrale y sera donnée. Tout le programme de la journée et des autres jours peut se consulter sur le site de Saint-Flour Communauté :
https://saint-flour-communaute.fr/evenements/140-ans-viaduc-garabit/
La journée se clôturera par un somptueux spectacle pyrotechnique, précise le site.
Par la même occasion on fêtera la réhabilitation des voies entre Andelat et Loubaresse que l’état a accepté de financer pratiquement seul pour 43 millions d’euros. Le maillon faible de cette ligne des Causses sera ainsi entièrement renouvellé. Il ne restera plus que le viaduc en lui-même qu’il faut repeindre en urgence sous peine d’assister à des dégradations irréversibles. Le trafic ferroviaire fret et voyageurs devrait reprendre le 31 octobre 2024.
Photo extraite de notre reportage en novembre 2021
Reste un gros point noir une fois ces travaux de réhabilitation effectués : la circulation des trains voyageurs au nord de Saint-Chély d’Apcher vers Neussargues et Clermont Ferrand. La région Auvergne Rhône Alpes n’a encore prévu aucun TER et seul circuleront à la reprise l’unique Intercités quotidien accompagné de sa ribambelle de bus AuRA et le train de fret d’Arcelor Mital. Ce n’est pas avec une telle offre de service que le train va gagner en estime auprès des populations.
Le collectif AuRAil dont nous faisons partie a interpellé la région à ce sujet.
Nos vidéos du viaduc :