29/01/2023

Nous ?

Ce site a été créé pour rassembler en un seul lieu les informations essentielles liées à la mobilité dans le Massif central à partir des groupes de défense d’usagers indépendants existants et actifs.

Pourquoi indépendants ?

Parce que nous voulons rester maîtres des moyens de réaction et des réponses à apporter aux problèmes des usagers des transports en commun.

Parce nous refusons d’adhérer à un organisme ou une fédération nationale, créés pour étouffer les demandes des usagers et les carences des transporteurs. Lire à ce sujet la fiche descriptive (par elle-même, sur Linkedin) de la FNAUT fédération nationale des associations d’usagers des transports :

  • Elle siège à tous les conseils d’administration des transporteurs tels que SNCF, RATP… depuis 1978 : nous répondons « Copains, coquins ».
  • Elle défend tous les usagers, ceux des avions et les automobiles y compris. Comment ça ? Comment peut-elle être performante sur les liaisons par train si elles s’occupe des voyages aériens, l’avion le grand concurrent du train ? Ceux aussi des bus. Comment peut-elle défendre correctement les lignes de trains et ses usagers si elle défend avec autant de véhémence (dans les faits c’est proche de zéro véhémence) les voyageurs qui préfèrent le bus, la voiture ou l’avion ? Le bus le plus grand danger pour le train, avec sa variante les bus BHNS, soit disant à haut niveau de service, dans lesquelles on vomit un peu moins que dans les anciens et dans lesquels on ne peut pas travailler.
  • Elle est contre la gratuité des transports publics. Pourquoi ? Entre autres parce qu’elle fonctionne avec les transporteurs,  l’Union des Transports Publics. Alors là c’est le pompon, nous y avions consacré un article au Collectif des usagers des transports du haut Allier.
  • Elle est consultée par SNCF Réseau avant toute fermeture de ligne. De quelle ligne a-t-elle évité la fermeture en Auvergne ? Quelle ligne en Cévennes ? Aucune.
  • Elle fait remonter dit-elle les doléances aux transporteurs. Ah oui ? Avez vous vu un seul problème résolu par la FNAUT en Auvergne et dans le sud de la France vous ? Des solutions existent pour faire remonter les problèmes directement  sans intermédiaires aux transporteurs et aux « autorités organisatrices des transports » , les régions, avec Twitter et les sites web. des exemples : en Rhône Alpes la plateforme Civocracy , le compte Twitter SNCF AuRA , en Occitanie avec le site TER LIO SNCF et le compte Twitter LIO Occitanie . Si l’usager ne reçoit pas de réponse de ces plateformes c’est avec plaisir que nos groupes de défense questionneront efficacement les organisateurs de transports.

Un positionnement anti FNAUT que certains ne comprennent pas, faute d’éclairage : il faut savoir qu’actuellement la FNAUT est une des seules fédérations d’associations d’usagers au niveau national. C’est souvent la seule à se manifester dans les médias car les journalistes ne connaissent guère les assos et groupes de défense de terrain dans certaines régions et surtout à Paris. Elle se dit représentante des usagers alors qu’elle les trompe en faisant tampon et en ne relayant souvent que les décisions gouvernementales. Il existe aussi un autre organisation « Convergence nationale rail » créé par les cheminots CGT et disons, moins orientée défense des usagers.

Nous tenons à notre position de « poil à gratter » reconnue sur le terrain par les transporteurs, par les décideurs. Nous tenons à porter haut et fort certaines aspirations des citoyens à la mobilité. L’expérience nous prouve que ce n’est pas avec la FNAUT ni pour le moment avec aucune autre fédération nationale que nous y arriverons. Même si nous pouvons adhérer au niveau des combats à certaines organisations qui nous sont complémentaires, concernant le climat ou sur les problématiques spécifiques aux cyclistes par exemple.

Les groupes de défense d’usagers relayés sur ce site sont :

  • le Collectif des Usagers des transports du haut Allier (CUTHA)
  • l’Association des Usagers SNCF du Gard et des départements limitrophes (AUGDL)
  • l’Association des Usagers des transports de la Lozère (AUTL 48)
  • le Comité de Défense des Usagers des Services Publics en hautes Cévennes