
15 avril 2025 : train spécial « Tous d’une même voie » de Clermont-Ferrand à Paris
Les forces vives du territoire auvergnat prennent le train pour défendre le Clermont-Paris le mardi 15 avril à l’occasion d’une mobilisation exceptionnelle.
Notre collectif ainsi qu’AuRAil se joignent à celui des usagers de la ligne Clermont-Paris. Nous serons à bord puisque au delà de la liaison Paris Clermont, sans le réseau ferroviaire auvergnat (ou ce qu’il en reste) dans son ensemble, Clermont-Ferrand serait un cul de sac ferroviaire.
Départ à 8h29 de Clermont pour une arrivée à Paris Bercy à 12h01, avec des wagons réservés aux représentants des acteurs phares de notre territoire (usagers,
élus, entreprises, institutions du monde agricole, scientifique, médical, culturel, touristique).
Nous mobiliserons également des représentants des médias locaux, nationaux et spécialisés. Ce train s’arrêtera dans les gares de la ligne pour accueillir les invités des villes desservies, y compris à l’arrivée à Paris.
Cette mobilisation exceptionnelle vise à obtenir des engagements forts et rapides de l’État d’une part pour améliorer le quotidien des usagers en attendant l’arrivée des rames Oxygène en 2027 ; d’autre part pour la poursuite dans la durée des investissements sur les infrastructures de cette ligne sinistrée, une ligne vitale pour le dynamisme économique et territorial de l’Auvergne et du Massif Central.
Dans le même temps, un train spécial « de la colère » assurant la desserte partira de Limoges à destination de la gare de Paris Austerlitz. Une conférence de presse commune sera organisée en gare de Paris Bercy à notre arrivée.
Une délégation restreinte sera ensuite reçue par le Gouvernement auquel sera présenté et remis le Livre Blanc de nos dessertes et nos demandes pratiques de finalisation d’ici à 2030 du programme de modernisation de nos lignes avec comme objectif une desserte fiable et ponctuelle ainsi qu’une réduction significative du temps de parcours.