Ça commence à se voir… Le 12 décembre 2024 le CEREMA, qui a l’objectif de devenir un centre d’expertise partagé entre l’Etat et les collectivités et qui offre à ces dernières des solutions censées adaptées, facilement mobilisables et surtout peu onéreuses, organisait une séance de webinaire dont le thème était la « mobilité en territoire de montagne » en s’appuyant sur le retour d’expérience de 5 territoires issus de 4 massifs différents.
Etrangement la solution TRAIN est laissée de côté. Le grand formatage des esprits est en voie pour un seul discours : « routier et individuel » (en d’autres termes privé).
Dans les présentations on ne parle en effet que de bus, de minibus, de taxis à la demande, que de voitures et de parkings, que de vélos à assistance électrique.
Oui on nous argumentera complémentarité des modes de transport, nous répondons que pour qu’il y ait complémntarité il ne faut pas cacher le principal, le ferroviaire, même dans les zones de montagne, quand il existe ou quand il a déjà existé. Etrange aussi que les SNCF TER n’aient pas été invitées… Pour masquer leur défaillance ?
Le déclin du pays porté officiellement au plus haut niveau des réflexions à pas cher pour des élus qui n’ont plus le sou pour faire déplacer correctement les citoyens.
Les étapes de la présentation :
– La Montagne, un quart du territoire français
– Définir une stratégie
– Choisir son bouquet de mobilités
– Développer les partenariats et animer le territoire
– Une communauté pour échanger
– Le replay
Le lien de la page de compte-rendu de ce magnifique webinaire avec les supports de présentation et son replay :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/mobilite-territoire-montagne-quelles-solutions-retour-rdv
La capture d’une présentation, ici le territoire des Hautes Terres (Cantal). C’est vrai qu’ici celà fait longtemps qu’on ne peut plus compter sur le train, qui existe pourtant bel et bien (ligne Clermont-Ferrand Béziers)