
Destination trains de nuit organisait son AG à Cahors
Nous étions conviés dans le sud-ouest à Cahors (Lot) pour l’assemblée générale de l’association qui défend les trains de nuit. Le vendredi soir fut l’occasion de saluer le passage du Toulouse Paris aux alentours de 23h30.


Dès le samedi matin 8h30 la réunion débutait en présence du maire de Cahors, du président du département, de la préfète du Lot, du sénateur et du député locaux et du Vice-président aux transports de la région Occitanie.



Intervenaient également lors du débat Valérie Rossi députée des Hautes-Alpes et aussi pour répondre aux nombreux questionnements légitimes des citoyens SNCF Voyageurs Intercités avec Adam Janik et Christian Torrego.

En résumé très peu de réponses satisfaisantes aux sollicitations, suggestions, étonnements, ressentis de la salle. On a bien le sentiment qu’il n’y a pas de pilote et que l’Etat n’a pas de feuille de route concernant le train de nuit et le ferroviaire d’ailleurs plus généralement dans le pays. L’ensemble des intervenants s’accorde sur un point : c’est le ministère du budget (Bercy) qui fait, par défaut, la politique du transport ferroviaire en France.
L’ensemble de l’AG est visible sur le site DTN et ci-dessous :
La journée se terminait par un circuit en péniche sur le Lot ce qui nous permit d’apprécier sous le meilleur angle le Pont Valentré, emblématique de la cité cadurcienne.

Un grand merci à Jean-Noël Boisseleau (Urgence Ligne POLT) artisan de ces deux journées réussies.