![Nouvelle difficulté pour le voyageur : SNCF invente la réservation obligatoire pour accéder aux guichets [MAJ]](https://massif-central.nous-voyageurs.eu/wp-content/uploads/2025/10/nouvelle-difficulté-pour-le-voyageur -sncf-invente-la-réservation-obligatoire-pour-accéder-aux-guichets-maj.jpg)
Nouvelle difficulté pour le voyageur : SNCF invente la réservation obligatoire pour accéder aux guichets [MAJ]
Après la réservation obligatoire sur certains TER, voici la même mesure pour accèder aux guichets !
Appelé par l’opérateur « prise de rendez-vous » désormais, vous serez obligé de réserver votre créneau en ligne ou par téléphone avant de pouvoir acheter un billet ou une carte Avantage aux guichets des gares. Non vous ne rêvez pas. Pépy en aurait rếvé, Farandou le généralise. Pas entièrement, seules 29 gares y ont droit. Certainement avant extension à toutes.
Le site SNCF de réservation de sa place au guichet :
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/service-rendez-vous/
Le but de l’opération est officiellement « de fluidifier le trafic aux guichets. Ces derniers ont tendance à être pris d’assaut pendant les heures de pointe, générant des files d’attente à rallonge qui peuvent avoir des conséquences concrètes pour les voyageurs (…) Avec cette nouvelle mesure, les temps d’attente devraient être significativement plus courts, avec tout ce que cela implique pour la sérénité des usagers et la pression qui s’exerce sur les employés lors des périodes de forte affluence. » Chochottes, c’était donc ça : on n’ouvre pas assez de guichets, et après on met en place une prise de rendez-vous obligatoire pour y accéder. Tellement facile.
L’objectif est bien de réduire les horaires d’ouverture des guichets et d’accélérer leur fermeture totale. Au revoir le service public. La SNCF réduirait la voilure sur le personnel au profit d’une polyvalence, selon la CGT cheminots. « Polyvalence » le gros mot : évidemment qu’il est indispensable que les salariés SNCF retrouvent la polyvalence ! Mais celà ne justifie en rien les complications d’accès aux guichets et leur fermeture, donc la déshumanisation des gares, presque totale déjà.
Il est tellement évident, connaissant les méthodes SNCF, que la mesure, limitée aux billets TGV et aux cartes de réduction, va s’étendre à tous les trains.
C’est BFMTV – RMC qui a alerté hier dans l’article ci-dessous :

Allez, vivement le train à accès gratuit, automatique, sans conducteur, sans contrôleur et surtout sans SNCF. Ou encore un abonnement forfaitaire transports. Ou encore la généralisation de Fairtiq. Plus de billets, plus d’e..erdements. Vite. Et ça arrive, de gré ou de force.
Tant mieux pour les usagers.