
Jean Castex, futur PDG de la SNCF, a répondu aux questions des sénateurs
Le 15 octobre dernier, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat recevait Jean Castex, candidat à la présidence du groupe SNCF. Son nom avait été proposé par le chef de l’Etat fin septembre et nécessite l’aval des deux chambres du Parlement. Alors qu’il sera entendu la semaine prochaine par les élus de l’Assemblée nationale, c’est tout d’abord par les parlementaires du Palais du Luxembourg qu’il a été auditionné.
Voici une heure qui permettront de deviner l’état d’esprit dans lequel il aborde sa nouvelle présidence après celle de la RATP où il est depuis 2022. On se souviendra de quelques un de ses « coups » lorsqu’il était premier ministre, comme la mise en place du train de nuit Paris Brive Aurillac.
Il faudra beaucoup de persévérance pour lui faire comprendre la nécessité du retour du TDN Paris Clermont Nîmes / Millau / Aurillac voire Rodez, alors que sa déclaration au Sénat est mitigée (à la 55e minute) au sujet de la réussite des trains nocturnes.