Où s’implanter en Europe selon sa zone géographique et son espace de vie préféré en privilégiant le train ?

A chacun(ne) correspond un espace géographique dans lequel il ou elle évolue ou voudrait évoluer. Il arrive que ce soit une zone contiguë notamment si l’on se sent « appartenir » à une ensemble de pays et régions, culturellement parlant ou simplement par intérêt économique, linguistique ou autre.
Quel serait l’implantation la plus favorable à des déplacements fréquents en train ? Autrement dit quelle serait la ville ou la région où s’installer en Europe selon ses critères de mobilité, en choisissant d’abord le train ?
Pour avoir une impression rapide, nous avons produit quelques plans montrant ses zones de mobilités à partir d’une sélection de villes en France mais aussi depuis quelques capitales européennes. Chaque carte montre les trajets possibles de 1h à 12h de temps autour des points choisis, ce qui forme une zone d’évolution possible dans cet intervalle de temps. Les durées du trajet présentées prennent en compte non seulement le temps passé à bord mais aussi les correspondances.
Ces intéressantes cartes sont appelées isochrones. Le voyage peut s’effectuer en une journée, ou une nuit.
Chacun y retrouvera sa zone de déplacements en Europe idéale.
Les cartes ici affichées sont centrées autour de :

Marseille

Nîmes

Toulouse

Nice

Lyon

Rennes

Clermont-Ferrand

Strasbourg

Lille

Bruxelles

Milan

Bologne

Genève

Zurich

Munich

Vienne

Madrid

Séville

Budapest

Paris

Bucarest

Nous avons éliminé les villes trop excentrées comme Londres ou Lisbonne.
Conclusions peut-être un peu hâtives…
Il semble que Lyon possède une position de plaque tournante presque idéale pour se rendre assez loin vers le nord est (Berlin), vers le sud ouest (le sud de la péninsule ibérique), vers l’Italie profonde, mais aussi vers le nord ouest de l’Europe avec la Belgique et l’Angleterre. Mais à vous d’ajuster vos choix en fonction des zones qui vous intéressent.
On perçoit l’isolement de l’Espagne, de Madrid, mais aussi à l’est, de la Hongrie et de la Roumanie.
Apparemment certaines zones comme la Turquie ou les pays du nord de l’Afrique ne sont pas prises en compte par le site que nous avons utilisé : Chronotrains . Leur système en ligne utilise les données de la Deutsche Bahn, une référence dans le ferroviaire comme chacun le sait, ainsi que celles de Back on Track en ce qui concerne les trains de nuit.