Le CPER Mobilités d’Auvergne Rhône Alpes enfin voté… dans l’indifférence
Tellement nous l’aurons attendu depuis plusieurs années ce volet mobilités d’un contrat de plan Etat Région pour les années 2021- 2027. Et tellement nous savions qu’il allait doucher tous nos espoirs d’amélioration du service public ferroviaire. Enfin voté lors de la dernière séance de l’assemblée plénière du conseil régional AuRA, ces 18 et 19 décembre 2025.
Nous avions pourtant créé le collectif AuRAil il y a trois ans justement pour y voir plus clair et dire nos craintes d’une enveloppe insuffisante pour le ferroviaire au regard d’une politique régionale peu favorable. C’était sans doute sans compter, bien naïvement, que nous allions nous heurter à un mur politique à la région et à des restrictions de budget au niveau de l’Etat.
Certes nos discussions avec Madame la Préfète de Région n’ont pas été vaines puisque le financement de la modernisation des lignes autour de la mine de lithium (projet Imeris) dans l’Allier et autour des Jeux Olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes ont été déclarés d’intérêt national et bénéfieront d’une enveloppe budgétaire 100% état, hors du CPER. C’était quand même une de nos craintes.
Côté région, aucune avancée malgré une communication mensongère favorable au ferroviaire de sa part. Nous avons expliqué cette dissimulation dans tous nos derniers articles et prises de position.
Si on veut avoir un bon résumé de cet « avenant » mobilités du CPER Auvergne Rhône Alpes on pourra se fier à la qualité de l’article qui suit de Xavier Alix dans le journal en ligne If Saint-Etienne . Nous ne pourrons faire mieux. Capture d’écran ci-dessous :
