Nous en parlions dans notre récent article concernant les dysfonctionnements de la ligne Saint-Etienne Le Puy en Velay, alors que les temps prévus sont plutôt larges, les correspondances ont du mal à être assurées et pour cause : la région Auvergne Rhône Alpes ordonne aux agents de faire partir les TER aux heures strictement prévues même en cas de légers retards. Ainsi très fréquemment les voyageurs de Lyon ratent leur correspondance.
Un témoignage d’étudiants édifiant
Voici l’échange par messages entre deux usagers qui suivent leurs cours à Lyon et Paris :
« Mon ami a loupé sa correspondance à 1 minute près et le train n’a pas attendu, et en gare de St-Etienne ils disent qu’ils doivent obéir à la région et ne plus assurer la correspondance ! La correspondance est presque jamais assurée. Je voulais juste partager un événement quotidien des voyageurs. »
De l’intérêt de partir une minute avant alors que le train se dirige vers une destination terminus
Les temps de correspondance pour changer de train sont pourtant larges : de 6 minutes minimum à plus de 30 minutes. De quoi effectuer son changement à l’aise. Mais si les trains venant de Lyon ont du retard on ne comprend pas pourquoi les consignes sont de quoi qu’il arrive de ne pas les attendre pour faire démarrer les TER pour le Puy, destination finale ! Le retard de quelques minutes semble rattrapable sur cette ligne rénovée de bout en bout.