Alors que la construction du pont provisoire a débuté le 26 mars, le Comité de défense des services publics en Hautes Cévennes vient d’adresser une lettre aux décisionnaires concernés pour exiger le maintien exceptionnel des circulations et des dispositifs de détour entre Villefort et Alès après l’écroulement du pont de Chamborigaud sur la route principale cévenole la D906.
La coupure totale de la ligne est prévue pour les travaux annuels du 6 au 21 avril prochains et la SNCF n’en démord pas.
Voici la lettre à Emmanuelle Arnaud, la directrice de ligne SNCF Méditerranée-Causses-Cévennes :
Objet : Situation exceptionnelle du secteur Alès-Villefort de la ligne des Cévennes.Problématique des circulations de trains et bus et autocars de substitution sur ce secteur.Madame la Directrice.Le 18 mars 2024, le pont routier sur le Luech à Chamborigaud s’effondrait provoquant instantanément une situation catastrophique dans les hautes Cévennes. Situation qui chaque jour s’avère de plus en plus pénalisante dans tous les domaines et qui va perdurer très longtemps malgré l’exceptionnelle mobilisation de tous les services concernés.La SNCF a déjà fait des efforts pour offrir à la population traumatisée des circulations supplémentaires et l’arrêt de tous les trains à Chamborigaud en complément de ceux de Génolhac.La période des travaux sur la ligne prévus depuis longtemps pour la période du 6 au 21 avril 2024 entraîne la fermeture totale de la ligne.L’annonce faite ce matin aux élus, au Comité de défense, du maintien de la fermeture totale de la ligne, est pour nous totalement inadmissible. Il serait trop long ici de détailler toutes les difficultés que vont rencontrer les usagers des hautes Cévennes. Pour nous la sécurité est primordiale. Multiplier le nombre bus de substitution d’Alès à Villefort va accroître les difficultés de circulation sur nos minuscules routes de déviation. Nous frôlerons en permanence d’autres catastrophes.Le bureau du Comité, réuni en urgence, réclame fermement la circulation des trains entre Alès et Villefort dans les deux sens, ce qui, instantanément rétablira une plus grande sécurité. Simplifiant par là-même l’ensemble du dispositif.La population attend cette mesure de bon sens et ne comprendrait pas un éventuel refus.Notre Comité, rendrait évidemment publique notre colère face à une décision négative.Nous prévenons également l’ensemble des élus de tous rangs. Nous leur demandons aussi de transmettre notre position aux Préfets et Sous-Préfets concernés. Nous réclamons, le plus rapidement possible, une rencontre sous l’égide du Sous-Préfet d’Alès à Alès.Il est probable également que nous informions les médias de notre demande.Dans l’attente d’une réponse positive très rapide, acceptez Madame la Directrice, l’assurance de notre dévouement à la cause du service public ferroviaire.Mme Marie-Thé Bonnefoy M. André Joffart
Une copie de cette lettre a été adressée au sénateur de la zone, à la présidente du Conseil départemental, au conseiller départemental local, au président Alès-Agglomération, au président de la Communauté de communes de Villefort, à la Présidente de Région la Occitanie et son vice-président en charge des Mobilités, ainsi qu’aux maires des hautes Cévennes.
Tout notre soutien aux gardois.