Patrice Vergriete interrogé par l’Usine Nouvelle avoue être dubitatif sur l’avenir des TDN. Autrement dit il n’y aura vraisemblablement pas de commandes en 2025 des 600 voitures nécessaires auprès des constructeurs… qui sont tous en retard pour livrer les commandes.
Questionné aussi au sujet du PassRail estival à 49 euros pour les jeunes et sur les RER métropolitains (appelés SERM). A propos de ceux-ci les premières labellisations auront lieu avant cet été affirme-t-il. Il leur est très favorable notamment « pour accélérer le développement des mobilités du quotidien, la décarbonation des transports avec le report modal et réparer la métropolisation ratée qui a laissé de côté les petites et moyennes villes. ». Le ministre affirme aussi qu’ « elles ont perdu des habitants et des emplois, ce qui a nourri le déclinisme et la montée de l’extrême droite. Le SERM, c’est revoir toutes mobilités à l’échelle d’une région métropolitaine ».
Notre position à nous collectif d’usagers de la ruralité mais aussi celle du Collectif AuRAil regroupant 18 organisations d’Auvergne Rhône Alpes c’est que nous sommes à fond pour ces RER mais qu’étant donné qu’ils utiliseront les voies ferrées existantes il est obligatoire que la modernisation des liaisons inter métropoles, celles des TER d’aujourd’hui, soit bien inclue dans les grilles de circulations, dans les sillons. Il est primordial que le développement futur de ces liaisons vitales ne soit pas bloqué par le système SERM. C’est ce que nous défendons en tous cas auprès des acteurs institutionnels.
Quant à celle du ministre sur les trains de nuit qui « a besoin d’éléments, notamment sur le modèle économique », avant de lancer la commande des fameuses voitures couchettes nécessaire pour latteindre les objectifs publiés par le gouvernement pour 2030, et alors que la desserte du Massif central par Clermont n’est toujours pas prévue, voici une très mauvaise nouvelle. On se demande pour qui agit le gouvernement dans le ferroviaire alors que toutes les constatations démontrent le grand succès populaire des liaisons existantes et ce malgré les très nombreux aléas. On pourra consulter les tableaux des incidents des trains de nuit en France tenus au quotidien par Destination Trains de nuit.