Prévus dans la loi LOM les comités de « concertation » sur les mobilités sont organisés par les régions et vous êtes invités à y siéger.
En Auvergne Rhône Alpes il en existe 5 au niveau régional (Comités de Partenaires Régionaux) et 31 au niveau local (Comités des Partenaires Locaux).
Nous vous diffusons sur ce site les comptes rendus réguliers car le Collectif des usagers du haut Allier siège au niveau régional depuis plusieurs années mais tous les citoyens peuvent y participer, en nombre limités toutefois, 4 tirés au sort, avec une réunion à l’automne, ainsi que dans les nouveaux comités locaux au nombre de 2 tirés au sort avec une réunion au printemps.
Ainsi la région AuRA fait appel à candidatures et vous pouvez vous inscrire sur cette page :
https://www.laregionvoustransporte.fr/contenus/les-concertations-mobilites-2024
Au niveau régional l’expérience passée prouvent que ces comités ne servent pas à grand chose au sujet des problématiques TER et des bus régionaux. Pas vraiment de réponses apportées aux problèmes soulevés si ce n’est imprécises ou des justifications sans fin.
Est-ce que les comités locaux réussiront à être efficaces ? Nous en doutons fortement y voyant plus un art de diluer les problèmes en divisant les responsabilités de la Région qu’autre chose. Car la région AuRA est organisatrice des transports (AOM) en ce qui concerne les TER et tous les bus intercités qu’elle a repris il y a quelques temps. Mais elle est frileuse sur les mobilités du quotidien vous le savez, car les déplacements en transports publics ça coûte cher. Et donc pas de miracles à attendre tant que l’équipe actuelle est au pouvoir.
Alors candidatez si vous avez du temps et si vous voulez expérimenter vous même…