Pour les TGV Inoui et les trains Intercités. Amende en vue de 50 euros pour bagage excessif. On y va tout droit dans le mur, et grâce à de très rares cas qui ont semble-t-il posé problème (surtout à des agents de contrôle à bord), la société dite ferroviaire étend ses mesures restrictives concernant les bagages à tout le pays !
Nouvelles mesures
Chaque passager sera autorisé à emporter 2 bagages étiquetés, un bagage cabine et un bagage à main. Une mesure qui n’est pas sans rappeler les restrictions en vigueur dans les transports aériens.
La règle était déjà en vigueur depuis le 15 février dernier, mais elle fera maintenant l’objet d’une vigilance. En cas de non-respect une amende de 50 euros sera appliquée. Jusqu’à présent, seules les offres low cost Ouigo imposaient de telles restrictions.
SNCF Connect indique que le bagage cabine ne devra pas excéder des dimensions de 70 x 90 x 50 cm, et le bagage à main 40 x 30 x 15 cm.
Exceptions pour les objets encombrants
Comme les poussettes, les trottinettes, les instruments de musique ou les équipements de sports nautiques et de glisse. Ils ne devront pas dépasser 90 x 130 cm et devront être pliés ou rangés dans un étui étiqueté. Pour les skis, chaque voyageur pourra transporter une seule paire, sans restriction de taille, placée dans une housse étiquetée.
Les cyclistes auront deux choix : ils pourront voyager avec leur vélo plié ou démonté, sous housse étiquetée, et bénéficieront d’une double sacoche étiquetée et d’un bagage à main étiqueté. Ils pourront aussi acheter un billet supplémentaire à 10 euros pour transporter leur vélo non plié, avec l’éventualité d’emporter un bagage étiqueté, une double sacoche et un bagage à main.
Les bagages à main devront être rangés aux pieds, sous son siège ou au-dessus. Pour les autres bagages plus volumineux, des espaces sont disponibles à l’entrée, au centre ou au fond de chaque voiture.
La version SNCF dira que les nouvelles règles viseront à limiter les abus tout en garantissant un confort accru… La direction de la SNCF soulignera que toutes ces limitations correspondent à ce qu’une personne doit raisonnablement transporter en une seule fois.
Qui plus est, d’une compagnie à l’autre, les règles ne sont pas les mêmes. Pour Trenitalia, les dimensions des bagages sont plus petites. Chez Renfe, l’ensemble ne doit pas peser plus de 25 kg.
Perte de considération de la SNCF et absence de respect pour ses clients voyageurs
Dans les faits on s’aperçoit avec un peu de recul que d’années en années, de décennies en décennies, on n’accède plus à un moyen de transport ouvert et libre mais à une forteresse roulante avec de multiples pont-levis, barbelés et autres obstacles. Résumons ces « évolutions » du service rendu :
– Suppression de nombreuses lignes
– Raréfaction des trains le soir tard
– Fermeture de la plupart des gares la nuit
– Fermeture des guichets
– Installation de portiques d’accès aux quais et fermeture de ceux ci quelques minutes avant les départs
– Mise en place progressive de la réservation obligatoire à bord des TER
– Etiquetage obligatoire des bagages
– Diminution de la validité des billets à un seul train ou à un jour
– Impossibilité de s’arrêter en cours de trajet avec un seul billet
– Intéressement financier des agents de contrôle sur les amendes établies
– Suppressions de trains sans information en dernière minute
– Statistiques de retards faussées
– Installation de brigades de police patrouillant à bord des trains
– Places pour les vélos très limitées à bord des rames
– Suppression de la plupart des trains du quotidien transfrontaliers
– Annonces sonores à bord des trains très agressives et humiliantes
On vous laisse compléter.
On pourra aussi consulter :