Le « Thermal Express » c’est son nom, circulera de la capitale auvergnate vers la Bourboule avec transbordement en bus de Laqueuille à la Bourboule. Autrefois, un train de première classe saisonnier au départ de Paris desservait les stations thermales de l’Auvergne. La dernière fois, c’était en 2005 lors d’un train spécial. Il n’est plus régulier depuis les années 60.
Affiche du « voyage » :
Un train à vapeur donc, une locomotive 140C27 de l’ADEFT, suivie de voitures « historiques » sur la ligne montant auparavant jusqu’au Mont-Dore qui s’arrêtera à Laqueuille avant un transvasement par bus, le tout pour 70 euros.
Les modalités d’inscription sont sur l’affiche.
Rappelons que la réouverture de cette ligne jusqu’au MontDore et vers Brive jusqu’à Tulle est défendue par la très active association RTV Retour du train des volcans qui actuellement travaille à la constitution d’une fédération de tous les acteurs et élus de Tulle à Clermont.
Cet axe jusqu’à Tulle permettait la liaison Genève Lyon Saint-Etienne Clermont Tulle Brive Bordeaux il y a encore quelques dizaines d’années lorsque ce tronçon ainsi que celui de Thiers – Boën étaient ouverts.
L’axe Lyon Bordeaux est un des plus fréquenté de France en liaison aérienne. Le projet Railcoop voulait réinstaller une offre ferroviaire par Limoges. Si la pression est suffisante pour que ces deux tronçons manquants rouvrent, il ne fait aucun doute que le succès de fréquentation sera là.
Lignes aériennes les plus fréquentées en France :
Les propositions de réouvertures du site Révolution Energétique pour « en finir avec les vols aériens intérieurs » :
On y voit parfaitement l’intérêt du rétablissement d’une liaison ferroviaire directe Lyon Bordeaux, même lente. La ligne desservirait également Saint-Etienne, Thiers, Clermont Ferrand, Tulle, Brive, Cahors… une vraie ligne de desserte transversale.