
Comité technique Auvergne du 27 mai entre la région et les usagers
La concertation usagers / région Auvergne Rhône Alpes s’est poursuivie avec le COTECH comité technique du territoire Auvergne à Clermont-Ferrand le 27 mai.
Ce que nous avons appris en diapos alors que la participation côté usagers était assez faible :
D’abord que l’atelier technique de Clermont Brézet qui est en construction sera chargé de maintenir le parc dédié à l’Auvergne. Et donc par la même nous apprenons la composition de ce parc qui sera alloué à notre territoire à l’échéance mi 2026 :
– 62 rames X73500
– 12 rames Régiolis
– 3 rames Régiolis hydrogène

Concernant la ligne des Cévennes : le programme des travaux 2026 « est en cours de définition » entre Langeac et Langogne. Les travaux annuels devraient s’étendre l’an prochain entre le 23 février et le 30 avril, soit un peu plus de deux mois. Un progrès à noter s’il y a confirmation de ce calendrier.


Nous avons insisté sur notre demande de train du matin avant 11h entre La Bastide et Clermont : il nous est re-répondu que ce sera inscrit dans le cahier des charges de l’appel d’offres à concurrence en 2029.
Concernant la ligne Le Puy Saint-Etienne, nous notons un nouvel AR en train, qui remplace un bus…

Côté ligne Le Puy Clermont, quand on fait remarquer qu’il y a 10 AR quotidien vers Saint-Etienne et seulement 3 AR vers Clermont avec une douzaine de BUS supplétifs par jour, il nous est répondu que la clientèle ponote se tourne plus vers Lyon… Et quand on fait remarquer que pourquoi alors mettre 12 bus pour renforcer l’offre en train squelletique… malaise et silence.
Côté ligne des Causses, pareil : quand on fait remarquer que l’offre TER entre Neussargues et St Chély culmine à Zéro, là aussi « C’est pas prévu ».
Côté Aurillac, on va mettre des bus l’hiver pour amener les parisiens arrivés en train de nuit par Brives jusqu’au Lioran et Murat. Super.

Enfin côté « évolutions pour 2026 » tout se passe entre Moulins et Aurillac. Rien ailleurs.

Voilà ce qu’on peut dire. En bref pas de révolution, il nous a été dit que l’uniformisation du parc auvergnat en X73500 dégagerait quelques rames supplémentaires. Peut-être pour les trains que nous demandons ? On peut rêver.
Nous vous rappelons notre bilan « auvergnat » sur le service TER publié il y a peu. Il est très parlant.