En sud Auvergne devant un service TER cadavérique, vive les bus !
Le Collectif Aurail vient de publier la carte de l’état du service de trains TER en Auvergne.
Le constat saute maintenant aux yeux : si vous habitez en dehors de l’axe Brioude – Moulins vous êtes relégués en pays sous-développé et soit la desserte TER est inexistante (au sud de la ligne Clermont Saint-Flour Saint-Chély), soit elle est ultra minimale avec 3 AR par jour (ligne Clermont Le Puy, ligne Clermont Langogne), soit elle est insuffisante avec 5 à 6 AR par jour (ligne Clermont Aurillac, ligne Clermont Thiers, ligne Clermont Volvic).
La Région Auvergne Rhône Alpes a trouvé la solution pour ne pas acheter de trains, elle les remplace quelquefois par des bus. Ainsi :
– Le Puy Clermont où nous trouvons 12 bus contre 2 à 4 aller-retour en train selon les jours.
– Thiers Clermont où nous trouvons 20 bus (avec billet moins cher que le train) contre 2 à 8 aller-retour en train selon les jours (pour une meilleure lisibilité de l’offre sans doute).
– Clermont Langeac c’est 12 bus contre 3 aller-retour par train.
A tel point que nous proposons que les gares de ces axes soient renommées « arrêts de bus ». Ce serait plus simple pour les citoyens et certainement moins trompeur.
Et bizarrement au nord de Clermont les bus disparaissent pour laisser place à une desserte correcte. On remarquera aussi que sciemment la région a doté Le Puy en Velay de 10 aller-retour en train vers Saint-Etienne et Lyon contre 3 seulement vers Clermont…
Voici la carte de toute l’Auvergne. Elle n’a jamais été publiée par la région et la SNCF, et pour cause. Délectez vous.
