A l’issue de la deuxième journée de mobilisation pour la ligne des Causses qui d’autre que le Vice-président chargé des transports de la région Occitanie Jean-Luc Gibelin pouvait nous donner des informations fiables concernant l’avenir de sa partie nord entre Saint-Chély d’Apcher et Neussargues, section qui comprend le fragile Viaduc de Garabit ?
« Pas de suspension de la ligne pour les voyageurs, l’Etat ayant très récemment commandé à SNCF Réseau de prévoir les travaux nécessaires pour son maintien », la réponse est claire et sans ambiguïté, comme à l’habitude ce vrai défenseur du train. La région Auvergne Rhône Alpes, elle, n’aura pas levé le petit doigt.
Voici notre question et sa réaction complète obtenue lors du Comité Mobilité de cette après-midi à Mende. On entend à la fin les remarques de la conseillère régionale Aurélie Maillols présente à la réunion :
Le train des Causses est donc sauvé, une nouvelle fois. La question du renforcement du viaduc de Garabit, fragile car en fer et non en acier, se pose toujours. Le remplacement des rails double champignon sur la partie nord de la ligne est lui, acté.
De bonnes nouvelles après une journée d’action pour la défense de la ligne organisée par le Comité pluraliste pour Béziers Neussargues sur l’aire autoroutière du viaduc. Nous y étions. La presse assez nombreuse aussi. Quelques photos et le discours de Jacky Tello le président de ce comité, créé par des cheminots, à l’oeuvre depuis plus de 20 ans.
Quelques images de cette matinée militante.