La dématérialisation des billets de train se poursuit puisque la fin des 3000 composteurs de gare vient d’être annoncée par la SNCF dans les prochains mois. Cette étape de validation serait devenue moins nécessaire : selon l’opérateur ferroviaire, plus de 99% des titres de transport TGV et Intercités sont désormais numériques, seuls 4% des titres TER nécessitent encore d’être compostés.
La SNCF met en avant « une logique d’amélioration du parcours client et de simplification des démarches ».
Des autocollants seront apposés sur les composteurs et les distributeurs de billets pour prévenir les clients de la fin du compostage.
La SNCF qui n’a pas averti les groupes d’usagers assure pourtant avoir informé les associations de consommateurs du projet.
Elle dit prévoir des mesures pour encadrer cette disparition auprès des seniors qui pourraient être perdus face à la dématérialisation croissante.
Exception : cette suppression ne concerne pas les voyages Transilien, TER Sud PACA et TER Nouvelle-Aquitaine.
Il ne reste plus à SNCF qu’à supprimer les distributeurs de billets en gare et de les remplacer par des machines DANS les rames (comme en Suisse), autorisant ainsi la montée dans un train SANS PREPARATION, sans Internet, sans smartphone, plus LIBREMENT. Plus démocratiquement même serait-on tenté d’ajouter. Avant l’arrivée du transport en commun gratuit que nous appelons de nos voeux.