Les représentants des 14 organisations d’usagers d’Auvergne Rhône Alpes ont été reçus ce lundi après-midi par le Vice président à la région Frédéric Aguilera, chargé des transports.
Le point avant la réunion :
Sans comprendre le fond des enjeux de la bataille que se livrent l’État et notre Région sur le financement du réseau ferroviaire, nous sommes persuadés que les infrastructures ferroviaires d’Auvergne Rhône -Alpes doivent bénéficier d’un financement partagé entre l’État, la Région et SNCF Réseau.
Il n’en reste pas moins que :
des erreurs ont été commises à partir de 2016 sur le ferroviaire avec la fermeture de certaines lignes,
la région a perdu au moins 2 ans (2016 – 2018) sur une bonne gestion du réseau notamment en ignorant les appels des usagers,
le transport de voyageurs par train qui devrait être la pierre angulaire du système de mobilité, comme partout ailleurs, est dès que possible déconsidéré et sous-investi,
Actuellement, la bataille politique Région AuRA / Etat se fait au détriment des usager.e.s, et du service qui leur est dû, surtout hors métropoles puisque l’état du réseau y est volontairement maintenu par SNCF Réseau à la limite de la fermeture,
Il est en effet inconcevable :
que de nouvelles suspensions de lignes soient décrétées faute de financement, dans ces zones (souvent de montagne, Auvergne 85% du réseau, Alpes…) qui ont ces dernières décennies subi de nombreuses fermetures,
que les réouvertures de tronçons déjà suspendus par SNCF Réseau pour les mêmes raisons, demandées par les populations, soient repoussées ou supprimées,
que le service de transports installé par la région sur les lignes restaurées soit indigne des populations avec de mauvaises fréquences de circulation, des horaires non adaptés et des prix dissuasifs,
que des liaisons par autocars doublant les lignes TER soient installés, alors que bus et trains doivent coexister de façon complémentaire et non mis en concurrence.
En conséquence nous demandons que la région Auvergne Rhône-Alpes utilise la possibilité qui lui est donnée par la loi LOM de contribuer financièrement au maintien et au développement de son réseau ferroviaire du quotidien afin d’appliquer le principe d’égalité de traitement de ses habitant.e.s en matière de mobilités et d’équité territoriale.
Les habitant.e.s de nos régions n’ont pas à faire les frais des positions politiques de leurs dirigeants, surtout concernant leur mobilité du quotidien, avec la hausse permanente des coûts des carburants et du coût de la vie dans un contexte où elles et ils expriment des attentes fortes sur le report modal en faveur du ferroviaire et souhaitent privilégier cet outil d’aménagement du territoire, à la fois social et écologique.
Le transport ferroviaire, et surtout nos « petites lignes », sont un levier d’action majeur pour la mobilité du quotidien et pour agir concrètement sur le changement climatique.
La Région Auvergne Rhône-Alpes se doit d’être volontariste pour ses territoires.
Le dossier de presse distribué aux journalistes :
Après la réunion :
Le texte :
LE 18-09-2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SUITE À LA RENCONTRE RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES – USAGERS DU 18 SEPTEMBRE 2023 À LYON
POUR UN FINANCEMENT VOLONTARISTE DES “PETITES LIGNES”
EN RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Les représentants des 14 organisations d’usagers d’Auvergne Rhône Alpes ont été reçus ce lundi après-midi par le Vice-président délégué aux transports Frédéric AGUILERA.
Ce qu’il nous a déclaré :
La région est scandalisée de la proposition de financement de l’État de 54 Millions d’euros pour les lignes de desserte fines du territoire alors que le besoin pour ne pas fermer ces lignes est de l’ordre de 200 à 300 Millions d’euros. Elle est donc en négociation depuis juin pour obtenir ce financement.
La région s’apprête à dépenser 2 Milliards d’euros pour le matériel roulant jusqu’en 2035.
La région convient qu’elle n’a pas souhaité communiquer tant que la discussion sur le CPER n’était pas terminée.
La région a convenu d’un manque de communication claire sur sa stratégie ferroviaire. Elle compte communiquer son plan d’objectifs en fin d’année après la signature du contrat de plan Etat Région.
Que la région refusera les fermetures de lignes.
Qu’au vu du niveau de financement demandé à l’État, il n’y aura pas de réouverture de lignes.
Que la région nous considère comme des intégristes du train.
Que la décarbonation des transports passe par un combiné routes / rail / avion / marche à pied.
Ce à quoi le collectif des 14 organisations d’usagers, qui va en référer aux 51 signataires du vœu, à son tour déclare :
Observer que la région va se battre pour obtenir un financement de 300 Millions d’euros pour les petites lignes, que nous pouvons comparer aux 1,8 Milliard en région Occitanie avec une densité de population moins importante.
Attendre avec intérêt son plan de mobilité promis avant la fin de l’année.
Demander à rencontrer l’État en la personne de la Préfète de région et du Ministre des transports afin qu’il revoit son montant de financement des lignes de desserte fines du territoire.
Nous lui avons fait remarquer :
Que plus de 50 collectivités ont adopté et émis le vœu pour une politique volontariste de la région vis à vis du train et de son réseau ferroviaire à l’agonie dans la région.
Que les déclarations de l’équipe du président de région Mr Wauquiez sur la volonté de non financement de la modernisation et de la réouverture de ces lignes vont à l’encontre de l’intérêt des citoyens et du service au public.
Que les habitants et les visiteurs de notre région n’ont pas à faire les frais des positions politiques de la région en ce qui concerne la mobilité du quotidien. Le réseau ferroviaire et ses trains sont un bien commun dont il importe de préserver et améliorer le fonctionnement.
Que la faculté de se mouvoir facilement elle-même devrait être l’objet de toute l’attention et devrait constituer la priorité numéro un de la région, autorité organisatrice des transports.
Que le service TER devrait constituer l’épine dorsale du réseau de mobilité sur laquelle en complémentarité devrait venir se greffer le réseau bus, tram etc. et que toute concurrence entre les modes devrait être bannie (au moins ceux dépendant de la région).
Que le train devrait être la priorité au vu des bilans carbone des véhicules personnels, des bus et des avions.
Qu’une politique tarifaire incitative devrait être mise en place.
Les organisations d’usagers signataires :
https://www.facebook.com/gardonslaligne
https://etoileferroviairedeveynes.info
https://velocite63.fr
https://letrain634269.org
https://massif-central.nous-voyageurs.eu
https://orcivelo.fr
https://www.traindesvolcans.fr
https://usagers-transports.haut-allier.eu
https://adelfipaly.fr
https://cutpsa07.fr
https://www.facebook.com/collectifecomobilitebrevenneturdine