Un des objectifs que le collectif Aurail (qui regroupe 18 organisations dans cette région) s’était fixé dès sa création, faire que la partie ferroviaire du Contrat de plan signé entre l’Etat et la Région soit plus importante pour mieux financer notamment les trains du quotidien, vient d’être atteint.
La Préfecture de Région (représentante de l’Etat) a écouté nos inquiétudes et nous a annoncé dès le début de l’été que les budgets affectés à la rénovation des lignes ferrées du projet de mine de lithium dans l’Allier ainsi que des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes ne seraient pas pris sur l’enveloppe du CPER mais en dehors, comme nous le demandions. Le collectif et Madame Buccio se sont entendus pour ne pas communiquer suite à notre rencontre de juillet car le changement était en cours à la fois à la tête de la Région Auvergne Rhône Alpes et au gouvernement.
Extrait du protocole mobilités du CPER AuRA
Le collectif que nous avons initié avec les autres organisations de défense du train en juin 2023 tient à se féliciter du dialogue constructif entamé dès sa création avec la Préfète de région Madame Buccio ainsi qu’avec ses services. Le dialogue est beaucoup plus difficile pour ne pas dire impossible avec l’équipe en place depuis quelques années à la Région Auvergne Rhône Alpes.
Le collectif vient d’émettre d’ailleurs un communiqué de presse que voici :
AuRAil poursuivra ces échanges et essaiera sans relâche de rendre plus positifs ceux existants avec la collectivité régionale de Messieurs Wauquiez / Pannekoucke.