Cela fera donc près de deux ans, en mai 2023, que ce forfait à bas prix existe chez nos voisins. Prolongé, il aura certainement un beau succès au vu de l’engouement des allemands l’an dernier. Rappelons que ce titre de transport, qui permet de voyager de manière illimitée dans tous les transports publics locaux et régionaux, a été salué par les autorités comme la « plus grande réforme des transports publics de l’histoire de l’Allemagne ».
Pendant ce temps pas de nouvelles du nôtre, de forfait « aux alentours de 49 euros », promis à grand renfort d’annonces par l’ancien ministre des transports Clément Beaune pour 2024.
Vous nous direz qu’il n’y a plus personne pour le défendre ou le mettre en place, mais c’est sans oublier que « l’initiative » du « faisons comme » revient à Emmanuel Macron, qui lui, est toujours là. Constatons simplement que la mobilité ne fait pas partie des thèmes favoris des élucubrations de début d’année.
Et bien que l’année dernière, les patrons des transports allemands aient prévenu que ce prix bas n’était pas viable sur le long terme, parions que s’il se met en place en France, l’ensemble des dirigeants des sociétés de transports mettront en garde de même, si ce n’est déjà fait, sans doute avec la FNAUT, fédération des associations de « défense des usagers », dont la position de principe contre la gratuité et les prix bas généralisés dans les transports commence à se répandre.
Donc la nouvelle c’est qu’en Allemagne, qui n’a rien compris à tout ça, ça repart en 2024, toute l’année. C’est Euronews qui nous l’apprend :
L’Allemagne maintient son billet à 49 euros pour les transports publics en 2024