Le RER de Clermont Ferrand fait partie des nombreux RER de régions annoncés par le président de la république en novembre 2022. Personne n’en avait trouvé l’utilité jusque là et personne n’en a jamais parlé, tant les problèmes du réseau ferré auvergnat sont ailleurs.
Mais les études sont lancées nous dit-on. Nous voilà rassurés.
Qu’il nous soit tout simplement permis de présenter notre projet que nous estimons suffisamment abouti.
Il aura les avantages suivants :
Ambitieux, le plan s’étend à 106 km au sud de Clermont, 70 à l’est, 46 au nord et 40 à l’ouest. C’est un vrai RER Auvergnat.
Pas de création de voies supplémentaires.
Pas de création de gares ou haltes supplémentaires, elles existent toutes. Nous avons pris un soin particulier pour multiplier les arrêts dans le Grand Clermont.
Les cadencements proposés sont standards, 30 minutes dans la zone centrale et 2 heures au delà. Ils sont dignes d’une vraie région à la mobilité attractive.
Au delà du RER de Clermont on en profite pour remettre à jour l’interconnexion avec les autres grandes cités voire régions et les RER voisins (Nîmes, Saint Etienne).
Il nécessite les investissements suivants :
Réouverture de trois lignes : Billom Vertaison, Thiers Noirétable et La Bourboule Le MontDore
Modernisation de la plupart des voies
Nouveau système de signalisation à mettre en place au coeur de la zone cadencée à 30 minutes
De nouvelles rames pour répondre au besoin des cadencements
Le plan (cliquer pour agrandir) :
Vous pouvez partager un maximum. La proposition est envoyée également aux services de l’Etat et de la Région Auvergne Rhône Alpes, pour proposition et information.