Dans un premier temps annoncée pour 2026, c’est maintenant la date de 2028 qui est retenue par la région Occitanie pour la mise en service de cet affluent de la ligne des Cévennes. Les travaux seront engagés d’ailleurs en 2026 par la collectivité qui vient d’acquérir l’ensemble de la ligne auprès de la SNCF.
C’est lors de sa commission permanente du 7 juillet dernier qu’ont été actés :
le transfert de propriété d’Alès Bessèges rendu possible par la loi LOM,
de nouveaux investissements pour la pérennisation de plusieurs lignes ferroviaires dans le cadre du Plan rail,
la poursuite de la rénovation des rames AGC
et le lancement des études pour la création d’un centre de maintenance à Narbonne.
La ligne est fermée depuis 2012 pour des raisons de sécurité (autrement dit par abandon de la SNCF).
La région Occitanie financera l’ensemble de la réouverture donc pour 62 M d’euros. Et sur la section demeurant propriété de SNCF Réseau elle met 1,2 M d’euros pour les études.
8 haltes prévues
La réouverture consiste à rouvrir les 7 haltes historiques de la ligne et d’en créer une huitième, Alès-Lycées. Sur les 7 historiques certaines seront déplacées pour tenir compte des évolutions urbaines locales. À Saint-Julien-les-Fumades, Saint-Ambroix, Molières-sur-Cèze et Gammal, le positionnement des quais sera revu. À Salindres, en revanche, le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la plateforme industrielle impose de déplacer la halte pour la rapprocher plus près du centre-ville. Le positionnement des autres haltes historiques, Robiac-Rochessadoule et Bessèges, ne subira que peu de modifications par rapport à la situation d’avant 2012.
Des quais d’une longueur de 75 m seront créés dans les haltes historiques. Ils seront accessibles depuis les parkings aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Chaque halte sera équipée en éclairage, information voyageurs, distributeur de titres de transport, abris, bancs, poubelles.
[source : SNCF Réseau]
Les passages à niveau
12 passages à niveau sont présents sur le trajet. Leur niveau de sécurité sera évalué et les mesures nécessaires seront prises.
1,6 Milliard d’euros pour le plan rail en Occitanie
C’est le montant négocié par cette région avec l’état en 2020 dans le cadre du CPER jusqu’en 2026 pour améliorer le ferroviaire. Elle y participe pour la moitié : 900 Millions d’euros.
Ainsi ce sont des travaux de rénovation qui sont planifiés pour les lignes :
Le Grau-du-Roi – St Césaire
Villefranche de Conflent – Perpignan
Villefranche de Conflent – La Tour de Carol (Train Jaune)
Toulouse – Figeac
Toulouse – Rodez
Brive – Rodez
Toulouse – Mazamet
Concernant le matériel roulant c’est 540 Millions d’euros qui sont débloqués jusqu’en 2032 pour l’achat ou la modernisation de rames. Elle prévoit 97 Millions d’euros pour la poursuite de la rénovation de 22 trains AGC. A la fin de ces opérations en 2027 c’est près de la moitié du parc de 83 rames qui en auront bénéficié. 225 Millions sont fléchés pour l’achat de 18 nouvelles rames Alstom Regio2N.
Enfin un centre de maintenance sera créé à Narbonne. Son ouverture est fixée à 2027 et il emploiera une trentaine de personnes.