L’article du magazine La Croix qui vient de paraître n’est pas dupe lui non plus et l’affirme. Il pointe le manque d’anticipation de la SNCF et des régions pour faire face à l’explosion de la demande. Nous la constatons au quotidien que ce soit à bord des TER, des Intercités ou des TGV.
Mais dans cette situation, de pénurie, la SNCF grande adepte du yield management* ne se gêne pas pour l’appliquer et faire flamber les prix des billets lorsque la demande est forte. Pareil sur les quelques TER à réservation obligatoire en Normandie et dans le Grand Est. Nous ajouterons qu’elle limite encore l’accès avec l’impossibilité de d’achat des billets en ligne à l’aide des mentions souvent mensongères « train complet » ou « impossibilité de réserver » de plus en plus fréquentes.
L’analyse fournie par Pierre Plaindoux dans cet article est assez complète, et à part l’erreur de citer comme opérateur alternatif Midnight Trains qui a jeté l’éponge en début d’été, il reflète parfaitement la situation que nous vivons.
Nous nous permettons de le reproduire ici :
On pourra signer la pétition contre l’avionisation des trains TER ici :
https://www.mesopinions.com/petition/social/avionisation-ter-reservation-obligatoire/232344
* définition de Wikipédia : Le yield management — de l’anglais yield, « rendement » — est un système de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien et ferroviaire, qui a pour objectif l’optimisation du remplissage et du chiffre d’affaires.