Le réseau #enTrain a choisi Bruxelles pour ses premiers débats publics concernant le ferroviaire européen. Le premier thème développé dans la salle de conférences de la librairie Muntpunt, à 100 mètres de la Grand Place, qui portait sur l’intégration billettique à l’échelle européenne réunissait un panel d’acteurs et d’experts tels que Alexander Gomme de Back On Track Belgique, Jérémie Anne, journaliste spécialiste du ferroviaire, Sylvie Humbert du CER, Community of European Railway and Infrastructure Companies, Robin Loos du BEUC, The European Consumer Organisation, et Salim B. d’ALLRAIL, l’Alliance of Passenger Rail New Entrants.
L’intégration billettique c’est quoi ?
C’est un accès unifié, et donc simplifié, à l’ensemble de l’offre de mobilité, publique comme privée. Cette fusion est communément appelée Mobility as a Service (MaaS) ou mobilité servicielle.
Une meilleure intégration billettique peut-elle améliorer la continuité du service pour les voyages internationaux ? C’était ce qui était débattu dans cet échange, ci-dessous en intégral.
Le deuxième thème débattu qui portait sur les Réseaux Express Métropolitains transfrontaliers réunissait Tristan Buteau Deimon d’Objectif RER (Université Gustave Eiffel), Mathieu Strale de l’Université Libre de Bruxelles, Michaël Jacquemin des Amis du Rails d’Halanzy (Luxembourg), Tobias Imobersteg d’Alprail (Association Lémanique pour le Rail et CITRAP, Communauté d’intérêts pour les transports publics) et Vincent Doumayrou, expert du rail et président de Ferinter, International Railways Studies.
Comment faciliter l’accès à différents réseaux de transports pour les habitants des régions métropolitaines transfrontalières ? En voici le diaporoma sonore intégral :
Bons visionnages.
Le site du Réseau #enTrain.