François Durovray vient le 3 octobre sur France Info de faire des déclarations significatives de l’état d’esprit du nouveau gouvernement, que l’ensemble des acteurs du ferroviaire ont jugé édifiantes.
Outre les centaines de réactions sur Twitter / X celle d’un acteur très connu, cartographe pour la SNCF :
Le ministre a dans les jours suivants « rétropédalé » et affirmé que « la feuille de route c’est toujours les 100 Milliards d’euro pour le ferroviaire » annoncés par l’ancienne ministre Borne…
Hier le 8 octobre :
…sauf que ces fameux 100 Mds ne font l’objet d’aucun plan de financement, on ne sait pas où ils seront pris, et non plus d’aucun plan de répartition précis. Du vent donc, tout le monde s’accorde sur ce point.
Le ministre du gouvernement Barnier / Macron prépare les esprits
Mais au delà de ça, si on prend un peu de recul, on peut affirmer que les déclarations du ministre ne sont pas des erreurs de démarrage mais sont sciemment diffusées pour habituer les gens à la -pas très- nouvelle idée : remplacer les trains par des bus Macron. C’est une marque de fabrique, une méthode très souvent utilisée par les gouvernements composés par le formidable président depuis son accession au pouvoir, pour que les citoyens acceptent ce qu’il prépare, que ce soient des fermetures de petites lignes et les remplacements systématiques de service TER voire Intercités par des autocars dès que les factures présentées par SNCF Réseau et par SNCF Intercités seront jugées trop lourdes.
Les transports publics comme chacun le sait c’est une part non négligeable des budgets de l’état et des collectivités, souvent le premier budget des régions par exemple.
Une personne réagissait aussitôt sur ces premières déclarations c’est le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou qui réclame sans succès depuis des mois ce budget de 100 Mds pour mettre à jour le réseau ferroviaire du pays.
Voilà notre petite analyse. Les usagers ne doivent plus écouter les déclarations des uns et des autres, ils devront juger sur des faits, rien que des faits. Et se préparer à agir en conséquence. Oui ça ne veut rien dire mais chacun intègrera comme il l’entend.