De toute évidence la région Auvergne Rhône Alpes et SNCF TER AuRA sont incapables de transporter correctement les passagers du quotidien aux abords de Clermont Ferrand en direction de Brioude, portion de la ligne des Cévennes qui offre, en théorie, une fréquence d’une heure environ entre les trains.
Mais les trains sont hyper saturés, inadaptés ou carrément supprimés. Les réponses de la collectivité et du transporteur sont toujours les mêmes : « On peut pas faire mieux ».
C’est en effet sans oublier que le transport du quotidien c’est un choix politique, qu’il faut y investir suffisamment et à temps, pour éviter les catastrophes. Et c’est pour celà que la région AuRA serait bien inspirée de réviser sa politique du minima, concernant le transport ferroviaire. Il ne fonctionne pas correctement en Auvergne. Qui en fait les frais ? Les auvergnats.
Pas un phénomène exceptionnel, c’est même monnaie courante, partout sur toutes les lignes reliées à Clermont le sous dimensionnement des compositions de trains est systématique : exemple vers Thiers et même Lyon.
L’article de La Montagne de ce jour s’en fait l’écho : Trains supprimés ou archi-bondés : que se passe-t-il régulièrement sur la ligne 80 reliant Clermont-Ferrand à Brioude ?
Voici les fiches horaires à partir du 15 décembre au 12 juillet 2025, malheureusement aucune amélioration pour ce « nouveau » service :