Le ministre délégué aux Transports était à Clermont-Ferrand le 15/09/2022. Voici le communiqué de nos amis du Collectif des usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris :
Pour notre collectif, les deux sujets majeurs de cette ligne sont la régularité et le temps de parcours.
Les investissements, rappelés par le ministre, visant à fiabiliser la ligne devraient permettre d’améliorer la fiabilité. Des dérapages dans les délais de réception des nouveaux matériels sont un risque réel aujourd’hui. En l’état de notre connaissance, ces investissements n’auront qu’un effet marginal sur le temps de parcours.
Le deuxième sujet, sur lequel nous avons interpellé le ministre, à savoir une durée de trajet sensiblement réduite à un maximum de 2h30, n’est pas abordé (traité ?) à ce stade. C’est bien sûr une grande déception pour nous. Nous rappelons les mots d’Emmanuel Macron sur les ondes de France Bleu Pays d’Auvergne en décembre 2021 concernant les travaux de fiabilisation de la ligne « ce n’est qu’une étape ». Le temps du ferroviaire étant un temps long, l’horizon s’éloigne malheureusement.
Nous saluons la démarche de cette visite du ministre et de la SNCF. Nous considérons même qu’il y a une forme de courage de leur part à venir « affronter » les acteurs de cette ligne sans avoir d’annonce supplémentaire à formuler et en étant transparents sur les risques de dérapages de la date de réception des nouveaux matériels.
Nous considérons que c’est une prise de contact avec le nouveau ministre qui hérite d’une situation dégradée, peut-être la visite la plus facile, car, la prochaine fois, le ministre et la SNCF seront attendus sur leurs engagements, notamment en termes d’amélioration et de fluidité de la communication.
« La mobilité n’est pas un sujet technique, mais est un sujet politique. Il y a eu des régressions. Nous voulons réinvestir sur les lignes d’équilibre des territoires » C. Beaune. Hâtons-nous de penser à l’étape suivante, celle d’un Clermont-Paris en 2h30… cela restera le sujet prioritaire de notre collectif.