Nous publions le communiqué de l’association qui organisait ce train in extenso :
Notre association, RTV Retour du Train des Volcans, qui milite pour la réouverture au voyageur.e.s et le développement du fret sur la ligne Clermont-Ferrand – Laqueuille – Le Mont Dore – Ussel a organisé une circulation en train spécial sur cette ligne le samedi 21 octobre.
Pour ce faire, nous avons contacté en mai 2023 l’association AAATV de Montluçon disposant du matériel roulant et des personnes ayant la capacité de le conduire.
L’association AAATV a donc commandé à SNCF Auvergne les sillons correspondants qui nous a établi un devis avec la fiche horaire le 13 juin 2023.
De notre coté, fort de cet accord, nous avons travaillé d’arrache-pied pour organiser au mieux cette manifestation en partenariat avec la mairie de La Bourboule, certaines mairies de la ligne et des entreprises locales. Nous avons mis en place une billetterie sur le site Helloasso et l’intégralité des 166 places ont été attribuées, preuve que cette ligne de train attire toujours un nombreux public.
Le 19 octobre vers 11 h, soit 46 heures avant le départ prévu, AAATV nous a averti que la SNCF avait supprimé notre train pour cause de manque de personnel compétent.
Donc, le 13 juin 2023, SNCF Auvergne nous a proposé un sillon spécial sans s’être assuré d’avoir le personnel compétent indispensable à l’accompagnement de ce train.
Depuis l’annonce de sa suppression, nous avons déployé tous nos efforts afin de trouver une solution en soumettant à SNCF Auvergne cinq propositions pouvant aboutir au maintien de notre train.
Nous avons reçu de SNCF un refus définitif le 20 octobre à 9 h 42, sans un seul mot d’excuse.
Nous adressons nos plus chaleureux remerciements, et nos excuses, à toutes celles et ceux ayant œuvré à l’organisation de cette journée : l’association AAATV, la municipalité de La Bourboule et le comité des fêtes pour leur accueil et leur investissement, les petits débrouillards pour l’animation à bord, Léna pour la réalisation du carnet de voyage, Le Réveil Bourboulien et Avec ou Sans Michel pour la musique, la CGT pour son aide et son soutien, Sancy Glaces qui ouvrait spécialement l’ancienne gare pour nous, La brasserie Dark Lab de St Ours qui offrait la dégustation de ses bières, la Société laitière de Laqueuille pour son fameux Bleu, à Cinéfacto pour le film qui devait se réaliser, aux médias, en particulier La Montagne, aux soutiens reçus sur les réseaux sociaux, aux bénévoles de RTV-Retour du Train des Volcans, et évidemment, aux 164 voyageur.e.s qui ont
soutenu cette initiative.
Grand merci à vous toutes et tous, sauf bien sûr à la SNCF Auvergne.
De quoi légitimement se poser la question, en tous cas l’association se la pose : SNCF Auvergne, amateurisme, incompétence ou volonté de nuire aux initiatives locales en faveur du train ?
Dans la presse :
France 3 Auvergne du 21/10/2023 : Le train touristique Clermont – La Bourboule annulé, la CGT accuse la SNCF