
Ligne des Cévennes et des Causses : nouvelle étude de Géoconfluences
Florian Laval, étudiant en géographie-aménagement à l’ENS de Lyon / université Clermont-Auvergne nous livre là son étude sur « La sauvegarde des lignes ferroviaires secondaires traversant le Massif central, exemples du Cévenol et de l’Aubrac » disponible sur leur site ainsi qu’en PDF ci-dessous :

Si pas mal d’inexactitudes peuvent se relever et si la prise en compte unique des données de fréquentation fournies par SNCF peut-être contestable, l’impression générale reflète quand même une réalité. Mais aucune piste de solution n’est avancée malgré les nombreuses références à l’étude de Vincent Kaufmann que nous lui avions commandée en 2021 pour les 150 ans de la ligne du train Cévenol (vous pouvez la revoir ici ou là en vidéo).

Concernant l’augmentation de fréquentation constatée dans toutes les gares entre 2015 et 2023, elle s’est effectuée malgré les coupures annuelles totales pour travaux de 3 à 4 mois voire bien plus si on prend en compte les « accidents » et « éboulements ».Il aurait été intéressant d’en conclure quelque chose, par exemple que la patience des habitants et leur intérêt ne faiblissent pas pour ces lignes. Non ?

Quant à l’interrogation posée : « La délicate question de l’entretien et du maintien du service : qui payera l’addition ? » se la pose-t-on concernant le routier ? Se la pose-t-on quand il s’agit de subventionner grassement certains petits aéroports du massif central dont les avions amènent 2 à 4 passagers par vol ?
L’idée sous-entendue que les gens du massif central seraient privilégiés avec le maintien de leurs axes ferroviaires et du service minable proposé nous révolte. Si la fréquentation n’est pas suffisante il faut la développer en proposant cadencement ambitieux et desserte correcte avec des horaires étendus et en relançant un train de nuit tri-branches vers Paris et l’Europe.
Nous regrettons de n’avoir pas été interrogé par l’auteur de ce cahier. Nous aurions pu lui parler de notre vision et de notre combat pour que le train redevienne une offre de choix fiable et pérène dans tout le massif central.