C’est une demande que la plupart des usagers de la ligne du train Cévenol faisaient : comment se fait-il que les trains TER du week-end circulent en horaires décalés depuis des lustres alors que la lisibilité horaire est primordiale pour les voyageurs ? Des horaires plus faciles à retenir sont gages de choix. D’autre part la suppression d’un train le dimanche est incompréhensible. Des mesures en vigueur depuis longtemps dont personne ne se souvient des raisons, si ce n’est une faveur horaire de fin de semaine faite aux agents. Nous avions fait une lettre en ce sens le 13 juillet dernier au service transports de la région :
La réponse de la région est NIET. Nous l’avons reçue hier. Comme d’habitude ici les usagers ont beau faire des propositions d’amélioration la région ne bouge pas. Vous me direz c’est en accord total avec la politique ferroviaire de désintérêt menée en Auvergne depuis l’arrivée de l’équipe Wauquiez en scène.
Voici en effet la réponse :
Le 23 / 09 / 2022.Nous avons bien réceptionné votre courrier du 13 juillet dernier demandant l’harmonisation horaire du train N°873993 Clermont-Ferrand – Langogne – Nîmes sur son horaire de semaine, du lundi au samedi, et son extension de circulation au dimanche à l’année.L’horaire du TER °873991 (Clermont-Ferrand 6h45) a été adapté de longue date le samedi matin pour un départ plus tardif (TER N°873993 Clermont-Ferrand 7h34). Cette adaptation visait notamment à répondre à des besoins d’occasionnels qui n’ont pas de besoins aussi matinaux qu’en semaine. Cette adaptation n’a, jusqu’à aujourd’hui, pas posé de problème y compris en termes de lisibilité. Les comptages confirment par ailleurs que cet horaire trouve sa clientèle, notamment en plein été.Concernant les correspondances de ce train du samedi matin (telle qu’entre le TER N°873993 à La Bastide-St-Laurent (passage prévu à 10h47) et le TER La Bastide-St-Laurent 10h09 – Mende), il y a effectivement de potentielles adaptations à prévoir. En ce sens, nous avons sollicité la Région Occitanie pour étudier des adaptations (un travail est donc engagé entre les deux Régions concernant cette ligne interrégionale et en particulier ce cas de bougé horaire de train).Enfin, concernant l’absence de circulation d’un train le dimanche matin et ses incidences en périodes de vacances scolaires, comme vous le savez, un 4ème AR a été activé les week-ends en été. Les fréquentations de l’année 2022 nous permettront de mieux évaluer la pertinence d’extension éventuelle de ce train à l’ensemble de l’année.En espérant avoir répondu à vos interrogations, recevez nos cordiales salutations.Direction générale adjointe des mobilitésRégion Auvergne – Rhône-Alpes
On en jugera ce que l’on voudra. Disons qu’en 2022 en Auvergne Rhône Alpes l’écoute et la prise en compte des besoins des usagers est à son comble. Comme depuis 2016 ici d’ailleurs.