Lors de la rencontre du Comité pluraliste pour la défense de la ligne Béziers Neussargues et de Convergence Rail avec le ministère des transports le 2 novembre, ce dernier a livré le fait que sous le règne du prédécesseur de Clément Beaune, Jean-Baptiste Djebarri, l’ancien secrétaire d’état aux transports « aurait engagé 500 millions d’euros pour les 2 lignes (Aubrac et Cévenol) mais que les régions concernées, consultées sur leur utilisation, n’ont pas répondu. »
Une « nouvelle » qui sort on ne sait d’où, en tous cas que les deux régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes, n’ont jamais diffusé, et qui amène de grosses interrogations. 500 millions alors qu’on se battait pour l’impossible, pour 10 millions d’euros afin de ne pas fermer la ligne des Cévennes en 2019 ? Nous allons poser de ce pas la question directement aux concernés. Que s’est-il passé réellement ? S’agit-il d’une nouvelle « fausse information » dans un contexte de politique politicienne, les 2 régions n’étant pas dirigées par le parti macroniste ? Comptez sur nous pour vous tenir au courant. Nous allons rencontrer nous mêmes le ministre ce mois-ci de novembre et nous lui reposerons également la question.
[MAJ du 13 novembre 6h47]
Nous recevons l’éclairage de Jean-Luc Gibelin, Vice-président de la région Occitanie chargé de la mobilité :
« C’était au moment où le ministère proposait une intervention gouvernementale à moins de 40% pour les lignes. Les deux régions avaient répondu qu’il fallait une participation financière plus importante en raison du caractère national de ces lignes au moins les deux tiers. Le ministère recycle de vieilles informations pour ne pas avancer aujourd’hui et reporter la responsabilité sur les régions. L’infrastructure c’est sa compétence, il ne faut pas l’oublier »
La rencontre du Comité pluraliste avait pour objet l’avenir de la ligne Béziers – Neussargues et le ministère a confirmé ce que nous savions déjà : qu’il financera le remplacement des rails double champignon entre Saint-Chély d’Apcher et Neussargues. Il a également annoncé qu’il va travailler à une convention financière sur 10 ans avec les deux régions Occitanie et Auvergne Rhöne Alpes. Il s’est montré favorable à la mise en place d’un comité de suivi des travaux.
Voici le communiqué de Convergence Rail (cliquer) :