Mobilisation générale ! Ecrire tout le bien que l’on pense du CPER mobilités avant dimanche 30 novembre

Quel avenir pour le ferroviaire en Région AuRA ?
La Préfecture de région et la Région AuRA lancent une consultation du public relative à l’avenant mobilités au CPER 2021-2027. Elle s’effectue par voie électronique jusqu’au dimanche 30 novembre 2025 inclus.
L’analyse de cet avenant montre bien que les décideurs de notre région n’ont pas encore compris l’urgence de la décarbonation des transports pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique dont les phénomènes météorologiques meurtriers ayant eu lieu en 2025 sont les premiers symptômes.
En effet, quand la Région ne consacre que 146 M€ au ferroviaire, elle en consacre 298 M€ à la route !
Au vu de l’état de délabrement du réseau ferroviaire dans notre région avec de nombreuses lignes vitales fermées comme, entre autres, la rive droite du Rhône, St Etienne – Clermont Ferrand, Clermont Ferrand – Le Mont Dore, St Gingolph – Evian, nous sommes contre ce projet d’avenant et nous demandons à la Région de revoir ses priorités en renonçant à sa prise de compétence sur les routes et en transférant les sommes correspondantes vers l’amélioration des dessertes ferroviaires.
Nous demandons à l’État et à la Région AuRA de suivre les recommandations qu’eux mêmes donnent dans ce CPER en relevant que l’absence de train dans un territoire est pénalisante pour ses habitants, notamment étudiants et retraités, pour son attractivité, car elle dissuade les entreprises de s’y installer, faute de pouvoir recruter du personnel et pour le tourisme.
Avec ces transferts route – ferroviaire, notre région pourrait devenir l’exemple à suivre dans l’innovation ferroviaire, non seulement de par ses projets hydrogène, mais par la mise en service de trains légers innovants, parfaitement adaptés à la circulation sur ces lignes, à moindre coût pour la collectivité et à bénéfice maximum pour les territoires.
L’État et la Région vous donnent la parole, alors exprimez vous !!!
Le communiqué de presse du collectif AuRAil :

Et le PDF.