La direction de la SNCF vient d’annoncer que les gares de Retournac, Haute-Loire, sur la ligne Saint-Etienne Le Puy-en-Velay et de Chapeauroux, Lozère, sur la ligne des Cévennes, seront désormais ouvertes à mi-temps : soit 8 heures d’ouverture par jour au lieu de 16 heures jusque-là. Les gares seront fermées le week-end, contre 7 jours sur 7 auparavant.
La CGT Cheminots de Haute-Loire indique : « Cela aura pour conséquence la suppression de 4 postes de cheminots sur le département ; une réduction de l’ouverture et la fermeture les week-ends du guichet de Retournac ; une impossibilité aux trains de se croiser en gare de Retournac ou de Chapeauroux, pour réduire les retards pendant la période de fermeture de la gare ; une impossibilité d’avoir des créneaux importants pour effectuer des travaux sur la voie ».
Le guichet de la gare de Chapeauroux est déjà fermé à la vente de billets depuis des lustres il en est de même à Retournac.
Donc pas d’impact direct sur les services proposés aux usagers c’est-à-dire AUCUN.
Nous interrogions sur Twitter le 27 septembre SNCF AuRA sur la signification du message et les objectifs envoyés par ces fermetures :
Evidemment aucune réponse.
Toujours est-il que les cheminots CGT organisent ce jeudi 6 octobre un rassemblement protestatoire devant la gare de Retournac à 18h30.
Un conseil municipale extraordinaire se tiendra à 18h45 afin de voter une motion pour ou contre cette décision. la presse sera présente.
« A l’heure du dérèglement climatique, de l’absolue urgence de diminuer drastiquement nos émissions de CO2, d’une inflation galopante et d’un prix du pétrole toujours en hausse, il est suicidaire de réduire les services de la SNCF, particulièrement dans les milieux ruraux. » estime le collectif pour la Lutte des Sucs.