Belle vidéo (22 minutes) d’une balade à 30 km heure de moyenne entre Latour de Carol, la fameuse gare internationale à 3 écartements de voies, et Villefranche de Conflent. En passant sur le pont suspendu Gisclard et le viaduc Séjourné. Le tout dans les Pyrénées orientales.
Le train jaune historique, électrique à l’aide d’une voie à 3 rails au sol, est maintenu contre vents et marées par la région Occitanie. D’abord touristique il chemine tout le long de l’année à travers les villages cerdans. De plus il bénéficie comme toutes les lignes de cette région du tarif à un euro les premiers week-ends du mois. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas faire ce voyage montagnard qui vous fera passer de Perpignan vers Font-Romeu et Puigcerda.
Nous passerons sur deux ponts remarquables : le pont de Cassagne ou pont Gisclard donc, seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France, et le pont Séjourné ou pont de Fontpédrouse, en pierres, qui est un viaduc ferroviaire permettant de franchir la rivière Têt.
D’abord le pont Gisclard : il est situé entre la halte de Sauto et la gare de Planès.
Un grave accident survint le 31 octobre 1909 sur le pont suspendu. Lors des essais de charge, la rame chute, provoquant la mort de 6 personnes. Le concepteur du pont, le commandant Gisclard, étant victime de cet accident, le pont porte aujourd’hui son nom.
Puis le viaduc Séjourné, du nom de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Séjourné qui l’a conçu, a vu sa construction commencer en 1906 et s’achever en 1908. Il fait partie de la première section de la ligne du Train Jaune à avoir été construite. L’inauguration aura lieu en même temps que le chemin de fer le 18 juillet 1910. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1942.
Quelques chiffres
62,6 km de ligne, 650 ouvrages d’art, 19 tunnels et 40 ponts.
Le temps total de parcours : 3 heures environs.
Un chouette site Internet vous en apprendra plus sur le train jaune : ici.
Un trajet effectué en mai 2023.
Bon voyage !