Vu que le réseau ferroviaire utilisé par les SERM sera le même que celui du réseau régional TER, il n’y aura pas de construction de nouvelles voies, n’y-a-t-il pas grand danger d’assister dans les prochaines années à une « métropolisation » de la mobilité dans les régions ?
Ceci faute d’avoir prévu les sillons nécessaires pour la modernisation et un meilleur cadencement des trains moyennes distances entre les agglomérations, que ce soit des TER interrégionaux ou des Intercités.
Est-ce que la mise en place des RER métropolitains, exemple Clermont-Ferrand ou Saint-Etienne chez nous, ne va pas affecter le futur des liaisons Clermont Lyon, Clermont Nîmes, Clermont Toulouse etc. ? En d’autres termes le monde rural, déjà affaibli par la fuite des services, ne va-t-il subir un nouvel exode vers les grandes villes ?
La menace est réelle car sur ce point le cahier des charges des nouveaux SERM reste très (trop) évasif.
Et si quelques uns pointaient juste après la crise du COVID un exode urbain vers les campagnes, très limité toutefois, ce mouvement fragile risque de rebasculer vers la fuite des ruraux.
https://www.transitionsenergies.com/exode-urbain/
C’est entre autres thèmes cette question que le Réseau européen #enTrain a tenté d’aborder ce vendredi 11 octobre dans son forum 2024 intitulé « Les RER métropolitains, splendeur et misère ? ».
Une partie du public
Le Réseau européen #enTrain poursuivra la réflexion lors de futurs webinaires ouverts à tous.
L’exercice se déroulait en tous cas à Roubaix (Nord) à la Condition Publique. Vous pouvez revoir les 4 heures d’échanges ci-dessous et le détail du programme et des experts invités ici :
https://reseauentrain.eu/forum-2024/
Si vous suivez sur Youtube le déroulé du texte peut être automatiquement affiché et vous pouvez vous rendre directement aux passages qui nous intéressent.
Note : Les projets de SERM de la région Auvergne Rhône Alpes viennent d’être officiellement validés (Clermont Ferrand, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble) sans qu’il y est eu d’études préalables précises.