Un soir de juillet 2024 peu après Chasseradès (Lozère) et sur le viaduc de Mirandol, il semble que depuis peu entre Nîmes et Mende s’égarent quelques rames Régiolis Alstom issues des trains Lio (Occitanie) dédiés à la ligne des Cévennes.
Il s’agit en fait de la troisième rame de secours du train Cévenol, les deux autres circulent en permanence entre Clermont Ferrand et Nîmes.
Pas d’étonnement puisque la première partie du trajet s’effectue bien sur la ligne des Cévennes entre Nîmes et La Bastide Puylaurent mais on est plus habitué à voir circuler des trains type AGC jusqu’à la la capitale lozérienne.
La voie ferroviaire entre Mende et La Bastide est maintenant en très bon état puisque la plupart des traverses ont été remplacées. 3000 de la section ouest, entre Mende et Le Monastier, sont en cours de traitement.
De quoi disposer très bientôt d’un « H » lozérien au top pour y faire rouler de nombreux TER entre Marvejols et La Bastide de manière cadencée, en remplacement des trop nombreux bus LIO sur le même trajet.
Emplacement de la prise de vue :