Une centaine de militants s’était donné rendez-vous à Séverac devant la gare pour une manifestation de soutien aux lignes du Massif central organisée par le Comité pluraliste pour la défense de la ligne Béziers Neussargues. La présence du Vice président de la région Occitanie chargé des mobilités était attendue et il n’a pas manqué d’éclairer nos lanternes sur les sujets préoccupants du moment :
1 – sur le financement des travaux pour éviter la suspension voyageurs et fret de la ligne Béziers – Neussargues dans sa partie nord, après Saint-Chély (voir notre article) : le gouvernement a commandé les travaux et assuré que la ligne ne serait pas suspendue avant d’avoir terminé le tour de table pour le financement ! La région Occitanie surveillera de très près l’évolution du dossier.
2 – sur les trains de nuit vers le sud du massif central, Aurillac, Millau et Alès : la région défend le tri-branches depuis Paris via Clermont-Ferrand. La solution de desservir Aurillac depuis Brive et la ligne vers Rodez n’est pas la bonne, selon lui (et selon nous également),
3 – sur la réouverture de la section Séverac le Château – Rodez : le calendrier sera tenu (2026) et cette opération permettra à Millau et Mende d’avoir enfin une liaison ferroviaire avec la capitale régionale Toulouse.
Voici son intervention :
Frédéric Laur, secrétaire du Comité et conseiller municipal de la ville de Millau, nous explique qu’au sujet de l’avenir et du développement de la liaison Millau (Sud Aveyron) Rodez (Nord Aveyron) via Séverac l’envie de liaison existe vraiment côté millavois mais qu’un travail de motivation semble encore nécessaire à Rodez.
Une visite du château et une création théâtrale devait clôturer cette belle journée du 9 juillet.